En Direct
1 min de lecture
La cour fédérale de Brooklyn (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Extradé aux États-Unis en 2013, Lawal Olaniyi Babafemi avait plaidé coupable en avril 2014 pour les faits qui lui sont reprochés. Condamné à 22 ans de prison mercredi à new York, ce Nigérian de 35 ans avait, selon les procureurs, voyagé deux fois au Yémen entre janvier 2010 et août 2011. L'homme y avait alors rencontré des responsables d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), dont Anwar Al-Awlaqi, Américain d'origine yéménite depuis tué par un drone américain.
Au Yémen, M. Babafemi avait reçu un entraînement aux armes et avait travaillé avec Samir Khan, le fondateur américain du magazine d'Al-Qaïda en ligne Inspire, lui aussi tué depuis par un drone américain. Dans un des numéros du magazine, Lawal Olaniyi Babafemin, en photo avec un fusil d'assaut AK-47 en compagnie d'autres membres d'AQPA, avait également écrit des textes de rap censés faire de la propagande auprès des jeunes occidentaux.
Selon les procureurs de Brooklyn, l'accusé avait reçu 9.000 dollars de la part d'AQPA afin de recruter d'autres anglophones au Nigeria pour le compte de l'organisation. Au moment de son extradition pour les États-Unis, Lawal Olaniyi Babafemi était détenu par les services de renseignement de son pays depuis deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte