2 min de lecture ETA

ETA : des experts étrangers convoqués par la justice espagnole

Six experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le feu, décrété par l'ETA, ont été convoqués, ce samedi, par un juge espagnol afin de les interroger sur le lieu où se trouvent les membres de l'organisation séparatiste basque en fuite.

Des militants de l'ETA vêtus de noir et cagoulés présentent des armes à deux des experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu.
Des militants de l'ETA vêtus de noir et cagoulés présentent des armes à deux des experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le juge Ismael Moreno de l'Audience nationale, le tribunal chargé des affaires de terrorisme, a "cité les six membres (à comparaître) en tant que témoins", a déclaré une source judiciaire. La Commission, composée notamment d'un Indien, un Sri-Lankais, un Britannique et un Sud-Africain, avait annoncé ce vendredi que l'organisation basque avait commencé à mettre ses armes hors d'usage.

Elle s'est donné pour mission de s'assurer que l'ETA mène à bien le cessez-le-feu, mais n'est pas reconnue par le gouvernement espagnol, qui insiste pour que l'organisation séparatiste mette un terme à son existence sans conditions. Une vidéo diffusée vendredi par plusieurs médias, datée de janvier et tournée dans un lieu inconnu, montrait deux militants de l'ETA, vêtus de noir et cagoulés, présentant des armes à deux des experts.

Demande de l'association de victimes d'ETA

Le juge madrilène a convoqué les six experts, dont le porte-parole sri-lankais de la Commission Ram Manikkalingam, pour les interroger dimanche à 10h (09H00 GMT). La cour les interrogera en tant que témoins, comme l'a requis le parquet en réponse à la demande de l'association de victimes d'ETA Covite.

Covite a indiqué dans un communiqué avoir demandé à la justice d'interroger les experts afin de connaître l'identité des membres d'ETA rencontrés "et toute information pouvant être utile à l'arrestation des criminels recherchés par les forces de sécurité". Les médias espagnols ont affirmé que la police avait transmis les convocations samedi à certains des membres de la Commission, mais il n'a pas été précisé si ces derniers y ont répondu.

À lire aussi
Jose Antonio Urrutikoetxea, alias "Josu Ternera" lors d'une manifestation à Bilbao (Espagne) en août 2002 terrorisme
Terrorisme : un ancien chef de l'ETA arrêté en France après 17 ans de cavale

Un ancien ministre sud-africain, Ronnie Kasrils, et un ancien responsable gouvernemental britannique, Chris Maccabe, qui a participé au processus de paix en Irlande du Nord notamment, font partie des membres convoqués. M. Kasrils apparaît au côté de M. Mnikkalingam sur la vidéo de l'inspection des armes mises hors d'usage par les deux membres d'ETA. Les trois autres membres de la Commission convoqués par le juge madrilène sont Satish Nambiar, un ancien commandant de l'armée indienne, Aracelly Santana, ancien ambassadeur de l’Équateur à l'ONU, et l'administratrice néerlandaise de la Commission Fleur Ravensbergen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ETA Espagne Pays basque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769901943
ETA : des experts étrangers convoqués par la justice espagnole
ETA : des experts étrangers convoqués par la justice espagnole
Six experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le feu, décrété par l'ETA, ont été convoqués, ce samedi, par un juge espagnol afin de les interroger sur le lieu où se trouvent les membres de l'organisation séparatiste basque en fuite.
https://www.rtl.fr/actu/international/eta-des-experts-etrangers-convoques-par-la-justice-espagnole-7769901943
2014-02-23 07:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Y0oA_ofwCfTdFlROp3NtA/330v220-2/online/image/2014/0223/7769901938_des-militants-de-l-eta-vetus-de-noir-et-cagoules-presentent-des-armes-a-deux-des-experts-de-la-commission-internationale-de-verification-du-cessez-le-feu.jpg