1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Estonie : le Premier ministre annonce qu'il démissionnera le 4 mars
1 min de lecture

Estonie : le Premier ministre annonce qu'il démissionnera le 4 mars

Le Premier ministre estonien a annoncé qu'il présenterait sa démission le 4 mars 2014.

Le Premier ministre estonien Andrus Ansip le 3 février 2014
Crédit : RAIGO PAJULA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, 57 ans, a annoncé dimanche 23 février qu'il présenterait sa démission le 4 mars prochain. "J'ai dit il y a deux ans que ce gouvernement restera le dernier que je dirigerai", a déclaré Ansip dans un discours prononcé pour la fête de l'Indépendance de l'Estonie, qui sera célébrée le 24 février.

"Cette décision n'a été prise sous la pression de personne"

"La décision que j'ai prise il y a deux ans reposait sur ma conviction qu'il y avait un temps raisonnable pour tout dans la vie, que tout avait son début et sa fin (...) Cette décision n'a été prise sous la pression de personne", a-t-il ajouté. Selon les analystes, sa démission pourrait être motivée par une baisse de la popularité de sa coalition et par son souhait de devenir commissaire européen.

Composée du parti de la Réforme de Ansip et du parti Pro Patria Respublica Union (centre droit), la coalition dispose de 55 voix sur un total de 101 députés au Parlement estonien. Selon un dernier sondage de l'institut EMOR, les formations d'opposition - le Parti du Centre et les Sociaux Démocrates sont crédités respectivement de 27% et 26% d'intention de votes, alors que le parti de la Réforme de 21% et son allié Pro Patria de 19% d'intentions de votes.

Le Parti de la Réforme d'Ansip a indiqué vendredi que c'est l'actuel vice-président de la Commission européenne chargé des transports Sim Kallas qui serait candidat au poste du Premier ministre si Ansip démissionnait. Kallas, chef du gouvernement estonien entre 2002 et 2003, a déclaré pour sa part qu'il était prêt à devenir à nouveau Premier ministre et à le rester au moins jusqu'à la fin de la présidence estonienne de l'Union européenne en 2018. Ansip a laissé entendre la semaine dernière qu'il pourrait devenir candidat estonien au poste de commissaire européen dans la future Commission issue des élections européennes de mai. Après la remise de sa démission le 4 mars par Ansip, le président estonien Toomas Hendrik Ilves disposera de 14 jours pour désigner un candidat au poste de Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte