1 min de lecture Espionnage

Espionnage : les États-Unis surveillent les téléphones portables par avions

Le Wall Street Journal révélait jeudi l'existence d'un système d'espionnage par avions, mis en place par les autorités américaines, afin de localiser et de capturer des criminels.

Des piétons passent devant les écrans de Times Square affichant un drapeau américain, le 6 novembre 2014 à New York (image d'illustration)
Des piétons passent devant les écrans de Times Square affichant un drapeau américain, le 6 novembre 2014 à New York (image d'illustration) Crédit : AFP / JEWEL SAMAD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le dispositif aurait permis aux États-Unis de récupérer les données provenant des téléphones portables de dizaines de milliers de citoyens. Selon une information du Wall Street Journal (édition abonnés), le US Marshals Service utilise de petits avions pour transporter des boîtiers imitant les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile et permettant d'espionner les portables.

Les téléphones, dupés, se connectent aux boîtiers et partagent à leur insu certaines informations comme des numéros d'identifiants uniques et des données de localisations. Selon le quotidien new-yorkais, ces avions espions sont pilotés depuis au moins cinq aéroports importants aux États-Unis. Citant des sources anonymes proches du programme, le journal précise que les appareils survoleraient le pays de façon régulière. La majorité de la population américaine serait donc concernée.

Dirtbox

Les boîtiers dits "dirtbox" tireraient leur nom de l'acronyme de Digital Recovery Technology Inc., filiale de Boeing qui fabriquerait cet appareil.

Ce programme aurait permis de révéler la localisation de téléphones portables liés à des criminels ou à des suspects de crimes, selon le WSJ, qui ajoute que le ministère américain de la Justice a refusé de faire des commentaires, se bornant à dire que ses agences se plient à la législation pour tout ce qui a trait à la surveillance et l'espionnage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espionnage États-Unis Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants