1 min de lecture International

Espagne : une fugitive de l'ETA arrêtée à l'aéroport de Madrid

La police espagnole a arrêté dimanche un membre du groupe séparatiste basque ETA, en fuite depuis 2006.

Des policiers espagnols patrouillent dans les rues de Palma de Majorque, le 25 janvier 2014 (image d'illustration)
Des policiers espagnols patrouillent dans les rues de Palma de Majorque, le 25 janvier 2014 (image d'illustration) Crédit : AFP / JAIME REINA
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Maria Jesus Elorza Zubizarreta est soupçonnée d'appartenir à une unité de l'ETA responsable de la mort de plusieurs policiers dans les années 1980. L'Espagnole de 66 ans, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par la France en 2006, a été arrêtée par la police à l'aéroport Adolfo-Suarez de Madrid-Barajas.

Également connue sous son pseudonyme de "Karakate", elle avait fui en France en 1984, y rejoignant les structures clandestines de l'ETA.

Mandat d'arrêt européen

"Au milieu des années 1990, elle a participé à la confection d'engins explosifs artisanaux de l'organisation terroriste sous les ordres de Julian Achurra Egurrola, alias 'Pototo'", chef de l'appareil logistique de l'ETA, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur rendu public ce dimanche 8 juin.

L'ETA, rendu responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, est classé organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Espagne ETA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants