Maria Jesus Elorza Zubizarreta est soupçonnée d'appartenir à une unité de l'ETA responsable de la mort de plusieurs policiers dans les années 1980. L'Espagnole de 66 ans, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par la France en 2006, a été arrêtée par la police à l'aéroport Adolfo-Suarez de Madrid-Barajas.
Également connue sous son pseudonyme de "Karakate", elle avait fui en France en 1984, y rejoignant les structures clandestines de l'ETA.
"Au milieu des années 1990, elle a participé à la confection d'engins explosifs artisanaux de l'organisation terroriste sous les ordres de Julian Achurra Egurrola, alias 'Pototo'", chef de l'appareil logistique de l'ETA, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur rendu public ce dimanche 8 juin.
L'ETA, rendu responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, est classé organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.