L'arrestation démontre la multiplicité des réseaux de recrutement de l'État islamique. Dans les îles espagnoles des Canaries, au large de l'Afrique une jeune femme s'est faite interpeller. Elle est soupçonnée de recruter "des jeunes filles et des adolescentes" pour le compte du groupe État islamique en Syrie, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La femme arrêtée à Arrecife, sur l'île de Lanzarote "maintenait des contacts directs avec des membres de Daesh (acronyme de l'EI) situés en Syrie".
Plusieurs cellules chargées de recruter des volontaires prêts à partir dans des zones de conflit ont été démantelées ces derniers mois en Espagne, en particulier dans les enclaves au Maroc de Melilla et Ceuta, seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique. Le 10 avril, une source judiciaire avait affirmé qu'une cellule démantelée deux jours plus tôt dans la région de Barcelone envisageait des enlèvements et des attentats dans le pays.
Une centaine d'Espagnols ont rejoint les rangs de groupes jihadistes en Irak ou en Syrie, chiffre relativement faible par rapport aux centaines de Français, Britanniques ou Allemands qui sont partis dans ces pays, selon Madrid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte