L'Organisation pour la Coopération de Shangai, dont plusieurs pays comme la Russie, la Chine ou le Kazakhstan font partie, se réunira les 9 et 10 juillet prochain dans la ville russe de Oufa pour un sommet en présence de tous les chefs d'État. À cette occasion, les menaces qui fait planer l'État islamique sur l'Afghanistan seront au menu des discussions entre les différents acteurs.
En raison d'intérêts économiques convergents, les membres de l'OCS, avec la Chine en chef de file, redoutent la menace terroriste que l'État islamique fait peser sur les territoires afghans. "Du fait des retombées des activités terroristes de l'État islamique, l'Afghanistan se trouve maintenant confronté à une situation sécuritaire peu réjouissante. Les dirigeants de l'OCS auront certainement des entretiens en profondeur sur la question afghane et examineront aussi comment répondre aux enjeux sécuritaires", a ainsi expliqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping devant la presse ce lundi.
La Chine, qui partage une courte frontière avec l'Afghanistan dans la région à dominante musulmane du Xinjiang, redoute les infiltrations jihadistes menées par le Mouvement islamique pour le Turkestan oriental (Etim). Pékin, qui accuse clairement la faction islamiste de fomenter les violences dans cette région, entend "maintenir la coopération sécuritaire avec les pays concernés", a ajouté Cheng Guoping. Par ailleurs, l'Afghanistan, concerné au premier chef, a un statut d'observateur à l'OCS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte