Depuis le lundi 3 octobre, de nombreux affrontements ont lieu dans le centre pénitentiaire de Latacunga, en Équateur. Cette prison est l’une des plus grandes du pays et se situe à une centaine de kilomètres de la capitale, Quito. Plus de 4.300 prisonniers sont détenus au sein de cet établissement. Les heurts ont pour le moment fait au moins 16 victimes et plus d’une trentaine de blessés.
Parmi les prisonniers qui ont trouvé la mort, un chef de gang surnommé "El Patron" aurait succombé. Devant cette vague de violences, les familles des détenus ont afflué devant le centre pénitentiaire. La plupart étaient en larmes et paniquées, craignant que des membres de leurs familles fassent partie des victimes.
Ce genre de vagues de violences n’est pas rare dans les prisons en Équateur puisque depuis février 2021, pas moins de huit massacres entre détenus ont eu lieu. Le bilan est très important car au total, plus de 400 morts ont été dénombrés. Les autorités ne sont pas parvenues à reprendre le contrôle de la prison Plus de 600 policiers et militaires ont pourtant été appelés en renfort. La plupart des violences ont été commises à l’arme blanche ou par armes à feu. Plusieurs actes de barbarie et des décapitations ont été perpétrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte