1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Enfants retenus au Mexique : "La France n'abandonne personne", assure Hollande
2 min de lecture

Enfants retenus au Mexique : "La France n'abandonne personne", assure Hollande

En visite d'Etat au Mexique, François Hollande s'est exprimé sur l'affaire Versini en évoquant des "drames familiaux".

François Hollande à Mexico le 10 avril 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a fait une claire allusionà l'affaire Maude Versini, dont les enfants sont retenus par leur père au Mexique, devant la communauté française à Mexico.  "Il peut y avoir des ressortissants français qui, à la suite de séparations, de drames conjugaux, peuvent être séparés. Sachez bien que la France sera toujours à vos côtés, qu'elle n'abandonne personne, aucun ressortissant", a-t-il dit.

"La situation est très difficile sur le plan humain. Chacun comprend les problèmes lourds que cela pose pour une mère d'être séparée de ses enfants", avait déclaré un peu plus tôt Laurent Fabius. "En même temps c'est une situation très délicate qui est dans les mains de la justice mexicaine", avait souligné le ministre des Affaires étrangères. "Nous faisons confiance à la justice mexicaine mais en même temps nous souhaitons évidemment qu'une solution humaine soit trouvée".

Les enfants retenus au Mexique depuis janvier 2012

Ces déclarations interviennent alors que Valérie Trierweiler avait appelé dans un tweet François Hollande en visite à aider Maude Versini à récupérer ses enfants. L'intéressée s'était déclarée "très contente de ce soutien". "J'ai vraiment espoir que ce voyage soit pour moi la solution, et que François Hollande me ramènera mes enfants !", a dit Maude Versini ce jeudi 10 avril  sur Europe 1 en accusant les magistrats mexicains de lui avoir "interdit un droit de visite". "J'estime que mes droits sont violés, la convention de La Haye bafouée", a-t-elle ajouté. "Ce n'est plus du tout une affaire privée !".

Les trois enfants de Maud Versini et d'Arturo Montiel, Sofia et Adrian, des jumeaux âgés aujourd'hui de 9 ans, et Alexi, 8 ans, sont retenus par leur père, un proche du président Peña Nieto, au Mexique depuis janvier 2012.

À écouter

François Hollande au Mexique
00:01:08
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte