La libération, annoncée samedi, de quatre otages français de Syrie, où ils étaient retenus depuis juin 2013, ramène à deux, Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal, le nombre des Français actuellement otages dans le monde, en l'occurrence au Sahel.
Le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en voyage d'affaires au Mali, sont enlevés dans leur hôtel de Hombori, dans le nord-est du pays. Aqmi revendique l'enlèvement le 9 décembre.
Le corps de Philippe Verdon, 53 ans, sera retrouvé en juillet 2013, assassiné d'une balle dans la tête. Le 4 novembre, Thierry Dol, otage au Niger jusqu'au 30 octobre, affirme à la fille de Serge Lazarevic avoir rencontré son père au cours de sa détention et qu'il avait l'air en bonne santé.
Le 20 novembre 2012, un Français de 61 ans, Gilberto Rodriguez Leal, est enlevé par des hommes armés près de Kayes (ouest), alors qu'il circule dans un camping-car venant de Mauritanie. Le 22, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) revendique l'enlèvement.
Le 26 janvier 2013, le Mujao annonce à l'AFP être prêt à négocier la libération de son otage. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, refuse "les logiques de chantage". Laurent Fabius a indiqué dimanche 20 avril que la France était "très inquiète" du sort de l'otage français. Selon le Midi Libre, le retraité serait mort : le quotidien régional écrit mardi 22 avril qu'il aurait péri malade, faute de soins et de médicaments.
Le prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun par le groupe armé islamiste nigérian Boko Haram, avait, quant à lui, été libéré le 31 décembre 2013.
Après la libération des quatre journalistes de Syrie, le président François Hollande a dit samedi qu'il restait "préoccupé par le sort des deux autres ressortissants français toujours détenus au Sahel". Il a "réaffirmé son soutien à leurs familles et rappelé sa détermination et la mobilisation sans relâche des services de l'Etat pour obtenir leur libération".
La ministre des Droits des femmes, de la Ville, du Logement, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem a également eu une pensée pour eux, sur son compte Twitter.
Si l'Élysée estime qu'il ne reste plus que deux otages français dans le monde, l'association Otages du monde en recense trois : Gilberto Rodriguez Leal, Serge Lazarevic et Rodolfo Cazares.
Ce franco-mexicain a été enlevé avec plusieurs membres de sa famille dans le nord-est du Mexique par un cartel de la drogue le 9 juillet 2011 alors qu'il effectuait un séjour dans son pays natal en compagnie de son épouse, précise l'association.
Une rançon a bien été versée à ses ravisseurs, mais le maestro n'a jamais été libéré. La France et Laurent Fabius suivent le dossier avec "le plus grand sérieux". Une procédure est d'ailleurs en cours dans l'Hexagone. Mais la France ne retient pas le qualificatif d'otage car "il n'y a aucune connotation politique", indiquait une source diplomatique à BFMTV en novembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte