1 min de lecture Ebola

En Sierra Leone, 80% des appels au numéro d'urgence Ebola sont des canulars

Les autorités sierra-léonaises se sont insurgées contre le nombre de canulars passé sur la le numéro d'urgence Ebola.

Ebola (illustration)
Ebola (illustration) Crédit : BODO MARKS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quatre-vingt pour cent des appels reçus au numéro d'urgence dédié à la lutte contre Ebola en Sierra Leone sont des canulars téléphoniques, ont affirmé mardi les autorités sierra-léonaises.

"80% des appels que nous recevons actuellement au numéro vert pour Ebola sont des canulars téléphoniques", a déclaré le chef du centre d'appels anti-Ebola, Reynold Senessie, lors d'une visite du chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC) en Sierra Leone, Palo Conteh.

"Ces faux appels affectent le bon fonctionnement" du centre, a déploré M. Senessie, indiquant que les appels véritablement liés à Ebola, au 117, étaient en baisse et qu'ils avaient généralement été rapidement suivis d'effet.

Le chef de la NERC a mis en garde les auteurs des canulars téléphoniques, en les menaçant de poursuites judiciaires.

Leurs téléphones seront localisés et des poursuites seront intentées

Palo Conteh
Partager la citation
À lire aussi
Laboratoire médical (illustration) faits divers
Russie : explosion dans un laboratoire renfermant la variole et Ebola

"Les auteurs de ces appels fictifs doivent cesser immédiatement" leurs manoeuvres, s'ils persistent, "leurs téléphones seront localisés et des poursuites seront intentées contre eux en justice", a déclaré M. Conteh.

Le numéro 117, appelable sans frais, a été mis en place par le ministère sierra-léonais de la Santé pour permettre d'obtenir des renseignements sur la fièvre Ebola, les établissements dédiés à la prise en charge des cas suspects ou confirmés, de signaler des malades ou personnes décédées à évacuer par les services spécialisés pour déterminer s'il s'agit de cas d'Ebola.

Les nouvelles contaminations en baisse en Sierra Leone

La Sierra est, avec le Liberia et la Guinée, l'un des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus sévèrement affectés par l'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976. A eux trois, ces pays voisins comptent 99% des 8.400 décès dus au virus depuis le début de l'épidémie, partie du Sud guinéen en décembre 2013, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé mardi.

Dans le dernier rapport de la NERC sur la situation de l'épidémie dans le pays, les nouvelles contaminations sont en baisse en Sierra Leone, où certaines localités n'ont enregistré aucun nouveau cas depuis plusieurs jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebola Sierra Leone Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants