1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Inde, vous pouvez devenir pilote de ligne en volant 35 minutes
2 min de lecture

En Inde, vous pouvez devenir pilote de ligne en volant 35 minutes

Selon le média américain "Bloomberg", des dizaines d'apprentis pilotes recevraient des brevets officiels après une formation totalement insuffisante.

Deux longs courriers à l'aéroport de New Delhi (illustration)
Crédit : RAVEENDRAN / AFP
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Heures de vol factices, méconnaissance des outils, incapacité à réagir en cas d'urgence, c'est un constat terrible que dresse le site américain Bloomberg quant à la formation des pilotes d'avions de ligne en Inde. Selon un rapport, les apprentis recevraient ainsi des formations inefficaces et largement surrévaluées. 

Bloomberg dévoile par exemple le témoignage d'un fils de paysan, un jeune homme issu d'un milieu très défavorisé. Anupam Verma raconte avoir reçu une bourse plus que conséquente de la part du gouvernement indien (environ 40.000 euros), pour suivre une formation de pilote. Mais si son diplôme indique qu'il a passé 360 heures de vol, lui explique n'avoir mis les pieds dans un cockpit que pendant 35 minutes

"Et s'il y avait une situation d'urgence ?"

Une situation dont il est le premier à s'inquiéter. "Et s'il y avait un problème ?", s'interroge-t-il. "Non seulement je pourrais tuer les passagers de l'avion, mais imaginez qu'en plus on s'écrase sur une ville ou un village, je pourrais tuer encore plus de monde", continue-t-il, terrifié à l'idée de vivre une situation d'urgence. 

Et selon Bloomberg, Anupam Verma serait loin d'être un cas isolé. Chaque année, des dizaines de jeunes Indiens recevraient ainsi des brevets de pilote vantant des qualifications largement exagérées. Le résultat, selon le média économique américain, de la concurrence exacerbée dans le domaine de l'aviation en Asie ainsi que de l'extrême pauvreté dans cette région du globe. 

En effet, non seulement les compagnies de la région se font compétition sur le terrain des prix, mais aidées par les États, elles tentent aussi d'attirer les jeunes en situation économique difficile pour répondre à une demande de pilotes en pleine explosion. Car depuis une décennie, de plus en plus de compagnies low-cost sont créées dans le pays. Résultat : en 2011, les autorités ont décidé de renouveler les licences officielles de 4.000 pilotes, entraînant dans le même temps une vague de falsifications. 

20 heures de vol en moyenne

Depuis, écoles et compagnies tentent à tout prix d'augmenter la cadence de formation de jeunes pilotes. Selon un ancien pilote cité par Bloomberg, dans de nombreuses écoles de vol, les détails des heures inscrites sur les carnets de formation des apprentis correspondraient à des appareils même plus en état de fonctionner. Un système entré dans les mœurs dans les années 1960, qui serait aujourd'hui si important que les pilotes indiens en activité afficheraient ainsi une moyenne de 20 heures de vol au cours de la formation. 

Une bagatelle sachant que les compagnies occidentales recrutent rarement des pilotes affichant moins de 1.000 heures de vol. Pourtant, si le gouvernement assure tenter de répondre à ce problème grandissant, l'Inde voit le nombre d'accidents d'avion mortels reculer depuis une dizaine d'années. Un paradoxe, qui n'a pas empêché Anupam Verma de vouloir éviter à tout prix la catastrophe. Accepté dans un centre de formation géré par l'État, il apprendra enfin à piloter en 2016. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte