L'effort de reconstruction commence à payer mais des millions de survivants n'ont toujours pas de logement et vivent dans la misère. Le 8 novembre 2013, les îles du centre de l'archipel des Philippines étaient ravagées par le super typhon Haiyan.
7.350 personnes sont mortes, 14 millions de personnes vivent encore aujourd'hui dans la zone sinistrée, soit environ 15% de la population nationale.
Un an plus tard, la reconstruction a fait des pas de géant à bien des égards. Défigurée, Tacloban, la grande ville portuaire de la région, ressemble aujourd'hui à n'importe quelle agglomération philippine avec ses embouteillages, ses marchés effervescents, ses centres commerciaux bondés et ses files d'attente à l'entrée des fast-food.
Pour autant, le tableau est loin cependant d'être idyllique dans un pays dont la corruption entrave le développement économique. Le gouvernement veut déplacer avant la mi-2016 un million de personnes vivant sur les bords du Pacifique exposés aux catastrophes naturelles.
Il faudra des années pour relancer l'économie locale après que les plantations de cocotiers et les ports de pêche -- principaux secteurs d'activité pourvoyeurs d'emploi -- furent dévastés.
Le revenu moyen d'un foyer dans la région était de 25% inférieur à la moyenne nationale avant le typhon, selon des chiffres gouvernementaux. Et l'écart s'est dangereusement creusé.
Les survivants devraient affluer par milliers ce samedi 8 novembre autour des fosses communes où ont été inhumés leurs proches, à la hâte, pour éviter les épidémies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte