Orlando s'est parée des couleurs de l'arc-en-ciel, dimanche 19 juin. La ville de Floride s'est unie pour rendre hommage aux 49 victimes de la tuerie d'Orlando (Floride), perpétrée par le terroriste Omar Mateen au Pulse, une discothèque emblématique de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres). Une veillée funèbre a rassemblé près de 50.000 personnes sur la rive du lac Eola, selon l'agence de tourisme d'Orlando.
Roses blanches en main ou drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, la foule a écouté le maire de la ville, Buddy Dyer, remercier les secours. Après cet "acte haineux d'un tueur fou", l'édile a promis aux survivants et aux familles des victimes que la communauté locale les soutiendrait. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a lu les noms des 49 victimes avant que la foule n'observe une minute de silence. "Personne ne mérite ce qui est arrivé. Ce genre de chose doit cesser", a réagi un participant dans les colonnes du journal Orlando Sentinel.
Le club de football Orlando City FC a également tenu à rendre hommage aux victimes, samedi 18 juin. Poteau de corner arborant le rainbow-flag, maillots floqués du hashtag twitter #OrlandoUnited ont plongé le match dans une atmosphère de recueillement. Fait rare : le match s'est arrêté à la 49e minute pour que joueurs et supporters puissent observer une minute de silence, depuis leurs sièges sur lesquels étaient accrochés 49 ballons.
Omar Mateen, citoyen américain d'origine afghane, avait attaqué le Pulse vers 2 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin avec un fusil d'assaut et une arme de poing, tuant 49 personnes et en blessant 53 autres. L'homme de 29 ans a prêté "allégeance" à l'État islamique dans un appel passé aux services d'urgence 911 durant son attaque. Il a été tué lors d'un échange de tirs avec la police. Lundi 20 juin, les autorités américaines doivent rendre publics des extraits écrits des dernières conversations téléphoniques entre la police et le terroriste.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.