2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'île de Sazan, point stratégique de l'occupation soviétique (1945-1990), va devenir un haut-lieu touristique. C'est en tout cas l'objectif des autorités albanaises. Au milieu d'une nature sauvage, les premiers touristes débarquent sur l'île. Sur une dizaine de kilomètres carrés, elle abrite la base militaire la plus secrète de l'Albanie communiste, avec pas moins de 3600 bunkers et des kilomètres de tunnels antiatomiques. En surface, elle compte notamment une salle de cinéma, une école et un hôpital.
Située dans la baie de Vlora, au sud-ouest
du pays, elle constitue une sentinelle aux portes de la mer Adriatique.
Au cours de l'histoire, les armées romaine, ottomane, grecque, italienne, russe ou allemande, l'ont
bien compris.
Le projet de transformer Sazan en attraction touristique peut surprendre, étant donné l'état actuel de l'ancienne base. L'île, reconnue pour sa beauté, est aujourd'hui extrêmement dégradée. Des toits d'immeubles se sont effondrés, des douilles, des caisses de munitions, des masques à gaz, ou encore de vieux meubles et des lits, jonchent le sol.
"La tâche est colossale, mais notre volonté est
forte", explique le directeur de l'Agence nationale albanaise chargée des
côtes, Auron Tare. "Sazan proposera aux touristes de découvrir à la fois les mystères
de l'Albanie communiste et le riche héritage historique et culturel
de la Méditerranée", promet-il. Un musée et un centre de recherche scientifique sur la vie
marine et l'archéologie navale devraient notamment voir le jour. L'île restera toutefois une base militaire.
Astrit Aliaj, 70 ans, n'est pas un visiteur comme les autres. Il est revenu sur l'île de Sazan en compagnie de sa fille pour lui raconter une partie de sa vie, passée ici aux côtés de 2000 militaires. "Les agresseurs désignés étaient le bloc soviétique, ainsi que l'impérialisme américain et ses alliés", explique le vieil homme à sa fille.
À la fin de la Deuxième guerre mondiale, l'île passe sous le contrôle du pouvoir communiste albanais. Ce dernier donne l'accès à l'île aux alliés soviétiques dans les années 1950. Sa situation géographique leur permet de surveiller toute la Méditerranée.
L'Albanie a adhéré en 2009 à l'Otan. Au cours de récentes manœuvres, les forces albanaises et de l'Otan y avaient réduit en ruines plusieurs édifices et une villa construite pour le dictateur italien Benito Mussolini dans les années 1930, pendant l'occupation italienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte