L'Ukraine a annoncé dimanche 2 mars le rappel de ses réservistes après la menace-choc de la Russie d'intervenir militairement sur son territoire, alors que les Occidentaux étudiaient leurs options pour obtenir le repli des forces russes déployées en Crimée. Revivez les principaux événements de la journée.
22h32 - John Kerry à Kiev mardi. Le secrétaire d’État américain se rendra dans la capitale ukrainienne ce mardi 4 mars pour soutenir les autorités intérimaires ukrainiennes. Un responsable américain a également fait état du "contrôle opérationnel complet" par Moscou de la Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine.
21h40 - Vladimir Poutine a accepté une proposition d'Angela Merkel sur la création d'un "groupe de contact" pour entamer "un dialogue politique" sur l'Ukraine. "Le président Poutine a accepté la proposition de la chancelière d'établir immédiatement une mission d'enquête ainsi qu'un groupe de contact, éventuellement sous la direction de l'OSCE, pour entamer un dialogue politique", selon un communiqué du gouvernement allemand.
21h07 - Le gouvernement britannique boycotte les Jeux Paralympiques de Sotchi. Selon le Premier ministre David Cameron, ce "ne serait pas bien" que les ministres se rendent aux jeux Paralympiques 2014, qui débutent le 7 mars, en raison de "la gravité de la situation" en Ukraine.
21h - L'Otan appelle au déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine. Le secrétaire général de l'organisation militaire, Anders Fogh Rasmussen, a appelé la Russie et l'Ukraine à rechercher une "solution pacifique" à la crise à travers le "dialogue" et le déploiement d'observateurs internationaux". Il a aussi indiqué que l'Alliance atlantique entendait dialoguer avec la Russie à travers leur outil de coopération, le Conseil Otan-Russie.
20h35 : Invitée du Grand Jury, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que "l'Ukraine doit résoudre la question de la diversité de sa population et de ses régions." Bruno Le Maire, qui débattait avec la porte-parole du gouvernement, a quant à lui reproché à François Hollande "de ne pas prendre d'initiative diplomatique."
18h07 - Kiev perd le contrôle de sa flotte en Crimée. Le commandant en chef de la marine ukrainienne, l'amiral Denis Berezovski, a annoncé qu'il prêtait allégeance aux autorités pro-russes de Crimée, au cours d'une conférence de presse à l'état-major de la flotte russe à Sébastopol. L'amiral Berezovski avait été nommé vendredi à la tête de la marine ukrainienne par le président par intérim Olexandre Tourtchinov. La Crimée, péninsule russophone du Sud de l'Ukraine, abrite la flotte russe de la mer Noire.
18h00 - Le reportage de notre envoyé spécial de RTL en Ukraine :
17h13 - La chaîne de télévision russe pro-Kremlin Pervyi Kanal a annoncé l'annulation de la retransmission en direct de la cérémonie des Oscars aux États-Unis, dans la nuit de dimanche à lundi. Cette cérémonie sera diffusée en différé le lendemain pour "laisser plus de place" à la situation en Ukraine lors de la tranche matinale à Moscou, a indiqué la chaîne sur son site internet.
16h37 - Le Premier ministre polonais Donald Tusk a demandé aux Occidentaux d'exercer une "pression ferme" et à faire preuve "d'intransigeance" face à la Russie et ses menaces sur l'Ukraine. "Il faut aujourd'hui une politique calme, équilibrée mais aussi ferme et communautaire face à la Russie, basée sur un désapprobation de ce genre d'actions et d'annonces de Moscou. Ceci pour éviter un conflit de grande envergure", a-t-il insisté.
15h - "La Russie risque sa place au sein du G8", affirme John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, chargé des Affaires étrangères. Le président russe Vladimir Poutine "pourrait ne pas avoir de (sommet du) G8 à Sotchi, il pourrait même ne pas rester au sein du G8 si cela continue", a prévenu John Kerry sur la télévision américaine NBC. "Si la Russie veut être un pays membre du G8", le club des grandes puissances, "elle doit se comporter comme un pays du G8", a encore averti le chef de la diplomatie américaine sur la chaîne CBS, dans le cadre d'une tournée médiatique dans les grandes émissions politiques du dimanche matin sur les télévisions américaines.
14h43 - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant l'ambassade de Russie à Varsovie pour protester contre l'agression russe en Crimée, a constaté un photographe de l'AFP. Agitant des drapeaux polonais, ukrainiens, européens et bélarusses, les manifestants ont brandi des pancartes comparant le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine à Hitler ou Staline. Ils ont crié: "Touchez pas à l'Ukraine", "Touchez pas à la Crimée", "l'Ukraine libre".
14h34 - Le ministre des Affaires étrangères William Hague a annoncé que le Royaume-Uni suspendait sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi, avant de se rendre à Kiev. "Le Royaume-Uni va se joindre à d'autres pays du G8 cette semaine en suspendant notre coopération sous l'égide du G8, que la Russie préside cette année, ce qui inclut les réunions de cette semaine pour la préparation du sommet du G8 et ensuite nous allons garder cette approche pour les prochaines réunions du G8 jusqu'à nouvel ordre", a annoncé sur la chaîne de télévision Sky News le chef de la diplomatie britannique. Il se trouvait alors sur le tarmac d'une base militaire britannique, prêt à monter à bord d'un avion pour gagner Kiev.
14h16 - Élisabeth Guigou, la présidente socialiste de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée, juge la situation en Ukraine "extrêmement grave", a-t-elle expliqué dimanche 2 mars. "Je suis très inquiète", a t-elle confié au micro de RTL. "La situation est évidemment très grave, parce que depuis une semaine, nous avons franchi un nouveau pas dans l'escalade", estime la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée.
14h14 - Un millier d'hommes armés bloquaient dimanche l'entrée d'une unité des gardes-côtes ukrainiens en Crimée pour contraindre les Ukrainiens à rendre les armes, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. "La 36e brigade des gardes-côtes à Perevalne est bloquée par un millier d'hommes armés et une vingtaine de camions. Il y a un risque d'assaut", a indiqué le ministère ukrainien sans préciser la nationalité des hommes armés.
13h48 - L'ex Premier ministre François Fillon a déclaré dimanche sur Radio J qu'il fallait "tout faire pour empêcher l'intervention russe" en Ukraine et pense que suspendre la préparation du G8 de Sotchi comme viennent de le faire les autorités françaises "ne sert à rien"."On doit tout faire pour empêcher l'intervention russe", a affirmé M. Fillon. "Et en même temps on ne peut pas désigner les Russes comme les seuls fauteurs de troubles, il y a aussi des erreurs qui ont été commises par le nouveau pouvoir de Kiev", a-t-il dit.
13h04 - La France a décidé de "suspendre" sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi prévu en juin, a-t-on appris de source diplomatique à l'Elysée."Nous avons suspendu notre participation aux réunions préparatoires qui vont se tenir dans les prochains jours", a-t-on déclaré de même source, précisant que cette décision avait été "entérinée" lors d'une "réunion de crise" à l'Elysée entre François Hollande et Laurent Fabius.
13h01 - La Russie "menace la paix et la sécurité en Europe" et doit "cesser ses activités militaires et ses menaces" sur l'Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.
12h59 - La Russie a lancé une guerre médiatique pour soutenir son action en Ukraine, les médias publics russes et les autorités appelant à l'unité nationale contre "les fascistes qui ont pris le pouvoir à Kiev".La télévision publique russe a montré à plusieurs reprises des membres du Conseil de la Fédération (Sénat) dénonçant samedi "les fascistes qui ont pris le pouvoir à Kiev".
12h31 - Une "réunion de crise" sur la situation en Ukraine s'est tenue dimanche matin à l'Elysée autour du président François Hollande et du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a-t-on appris de source diplomatique à l'Elysée. "Le président et le ministre des Affaires étrangères ont tenu une réunion de crise à l'Elysée pour évaluer la situation en Ukraine et examiner les moyens d'éviter une escalade militaire", a-t-on déclaré de même source.
12h28 - L'Ukraine se "trouve au bord du désastre", à la suite de la "déclaration de guerre" de la Russie, a déclaré dimanche le Premier ministre Arseni Iatseniouk. "C'est l'alerte rouge. Ce n'est pas une menace, c'est en fait une déclaration de guerre à mon pays", a-t-il dit. "Nous appelons le président (russe Vladimir) Poutine à retirer ses forces armées" d'Ukraine, a-t-il ajouté.
10h - François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique, est revenu sur les tensions en Ukraine et la menace d'une intervention de la Russie. L'envoi de troupe est très crédible selon lui. "C'est ce que Poutine a indiqué à Barack Obama lors de leur long coup de fil. Quand Poutine dit cela, il faut le prendre au sérieux", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte