1 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre préférée des Français

DÉCRYPTAGE - La benjamine du gouvernement a fait son trou dans l'opinion publique, au point de devenir la plus populaire des membres du gouvernement.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem à l'Assemblée nationale le 18 février 2014.

Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Najat Vallaud-Belkacem a le vent en poupe. La ministre des Droits des femmes est devenue au début du mois de février la personnalité du gouvernement la plus populaire. Le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé pour OpinionWay la place en effet devant tous ses camarades socialistes, avec 49% de bonnes opinions, malgré une baisse d'un point.

Il faut dire que la benjamine du gouvernement (36 ans) a eu moult occasions d'être entendue, ces dernières semaines. Entre les polémiques liées à l'ABCD de l'égalité, notamment engendrées par les propos de Jean-François Copé concernant le livre Tous à poil, les discussions sur la loi Famille et les nombreux feux qu'elle a dus éteindre en tant que porte-parole du gouvernement, la voix de Najat Vallaud-Belkacem a largement été diffusée.

Najat Vallaud-Belkacem sort les griffes

Celle qui était conseillère municipale de Lyon jusqu'en février 2013 n'a, a priori, aucun souci à se faire pour le remaniement à venir. Sa position de favorite de l'opinion et son sans-faute dans ses fonctions - elle n'est pas responsable des couacs régulièrement dénoncés dans les médias et par l'opposition - la rendent pratiquement intouchable. Une situation qui fait d'elle une privilégiée par rapport à ses collègues féminines. Selon Le Canard enchaîné, la place d'une dizaine de femmes ministres serait actuellement menacée.

Femme de caractère, Najat Vallaud-Belkacem ne se prive pas non plus de quelques sorties tonitruantes lorsque l'occasion se présente. Après s'en être violemment pris à Jean-François Copé - "Je pense que son prochain coup d'éclat va sans doute consister à emmener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique" -, la ministre s'est également attaquée au Figaro Magazine. L'article - La Khmère rose - qui lui est consacré dans les pages de la publication ne lui a pas plu. Najat Vallaud-Belkacem a donc invité Le Fig à revenir à "ses sujets de prédilection" en indiquant à ses lecteurs "où acheter les meilleurs caviars".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info