Najat Vallaud-Belkacem a le vent en poupe. La ministre des Droits des femmes est devenue au début du mois de février la personnalité du gouvernement la plus populaire. Le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé pour OpinionWay la place en effet devant tous ses camarades socialistes, avec 49% de bonnes opinions, malgré une baisse d'un point.
Il faut dire que la benjamine du gouvernement (36 ans) a eu moult occasions d'être entendue, ces dernières semaines. Entre les polémiques liées à l'ABCD de l'égalité, notamment engendrées par les propos de Jean-François Copé concernant le livre Tous à poil, les discussions sur la loi Famille et les nombreux feux qu'elle a dus éteindre en tant que porte-parole du gouvernement, la voix de Najat Vallaud-Belkacem a largement été diffusée.
Celle qui était conseillère municipale de Lyon jusqu'en février 2013 n'a, a priori, aucun souci à se faire pour le remaniement à venir. Sa position de favorite de l'opinion et son sans-faute dans ses fonctions - elle n'est pas responsable des couacs régulièrement dénoncés dans les médias et par l'opposition - la rendent pratiquement intouchable. Une situation qui fait d'elle une privilégiée par rapport à ses collègues féminines. Selon Le Canard enchaîné, la place d'une dizaine de femmes ministres serait actuellement menacée.
Femme de caractère, Najat Vallaud-Belkacem ne se prive pas non plus de quelques sorties tonitruantes lorsque l'occasion se présente. Après s'en être violemment pris à Jean-François Copé - "Je pense que son prochain
coup d'éclat va sans doute consister à emmener tous les livres qui
lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique" -, la ministre s'est également attaquée au Figaro Magazine. L'article - La Khmère rose - qui lui est consacré dans les pages de la publication ne lui a pas plu. Najat Vallaud-Belkacem a donc invité Le Fig à revenir à "ses sujets de prédilection" en indiquant à ses lecteurs "où acheter les meilleurs caviars".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte