1 min de lecture IVG

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre préférée des Français

DÉCRYPTAGE - La benjamine du gouvernement a fait son trou dans l'opinion publique, au point de devenir la plus populaire des membres du gouvernement.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem à l'Assemblée nationale le 18 février 2014.
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem à l'Assemblée nationale le 18 février 2014. Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Najat Vallaud-Belkacem a le vent en poupe. La ministre des Droits des femmes est devenue au début du mois de février la personnalité du gouvernement la plus populaire. Le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé pour OpinionWay la place en effet devant tous ses camarades socialistes, avec 49% de bonnes opinions, malgré une baisse d'un point.

Il faut dire que la benjamine du gouvernement (36 ans) a eu moult occasions d'être entendue, ces dernières semaines. Entre les polémiques liées à l'ABCD de l'égalité, notamment engendrées par les propos de Jean-François Copé concernant le livre Tous à poil, les discussions sur la loi Famille et les nombreux feux qu'elle a dus éteindre en tant que porte-parole du gouvernement, la voix de Najat Vallaud-Belkacem a largement été diffusée.

Najat Vallaud-Belkacem sort les griffes

Celle qui était conseillère municipale de Lyon jusqu'en février 2013 n'a, a priori, aucun souci à se faire pour le remaniement à venir. Sa position de favorite de l'opinion et son sans-faute dans ses fonctions - elle n'est pas responsable des couacs régulièrement dénoncés dans les médias et par l'opposition - la rendent pratiquement intouchable. Une situation qui fait d'elle une privilégiée par rapport à ses collègues féminines. Selon Le Canard enchaîné, la place d'une dizaine de femmes ministres serait actuellement menacée.

Femme de caractère, Najat Vallaud-Belkacem ne se prive pas non plus de quelques sorties tonitruantes lorsque l'occasion se présente. Après s'en être violemment pris à Jean-François Copé - "Je pense que son prochain coup d'éclat va sans doute consister à emmener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette pour les brûler en place publique" -, la ministre s'est également attaquée au Figaro Magazine. L'article - La Khmère rose - qui lui est consacré dans les pages de la publication ne lui a pas plu. Najat Vallaud-Belkacem a donc invité Le Fig à revenir à "ses sujets de prédilection" en indiquant à ses lecteurs "où acheter les meilleurs caviars".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IVG Jean-François Copé Najat Vallaud-Belkacem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants