2 min de lecture Chine

En Chine, les croix interdites au sommet des églises dans la province du Zhejiang

Croix détruites, églises démolies, fête de Noël interdite... Le Parti communiste chinois tente par tous les moyens de limiter l'influence de la religion chrétienne, en pleine expansion dans plusieurs provinces du pays.

Une église catholique à Pékin
Une église catholique à Pékin Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le Christ, plus populaire que Mao dans l'Empire du Milieu ? Depuis la mort du père du Petit livre rouge et la fin de la Révolution culturelle en 1976, la Chine assiste à une croissance exponentielle de sa communauté chrétienne. Catholiques et protestants confondus, il y aurait entre 70 et 100 millions de chrétiens, majoritairement protestants dans la République populaire. Leur nombre est en progression de 10% par an ces dernières années. Selon le chercheur américain Yang Fenggang, la Chine pourrait devenir, avec 250 millions de fidèles, le pays où l'on trouve le plus grand nombre de disciples du Christ en 2030, devant le Mexique, le Brésil et les États-Unis.

Croix démontées, églises démolies

Inquiet de voir sa mainmise sur les pratiques religieuses contrariée, le Parti communiste chinois tente depuis plusieurs mois de contenir ce phénomène. Avec environ un million de chrétiens pour neuf millions d'habitants, la province du Zhejiang, au sud-est du pays, est surnommée "la Jérusalem chinoise". Depuis 2014, le gouvernement local a fait retirer plus de 400 croix sur des édifices religieux, selon l'agence d'information catholique AsiaNews. Selon le Global Times, plusieurs églises ont été totalement ou partiellement démolies, provoquant parfois des heurts entre les ouvriers chargés des démantèlements et les représentants religieux.

Les croix sur les églises strictement encadrées

Le correspondant en Chine du Figaro rapporte que les autorités du Zhejiang ont franchi une nouvelle étape dans leur campagne antichrétiens. Le gouvernement local a présenté la semaine dernière un projet de loi pour encadrer la présence des croix sur les édifices religieux catholiques et protestants. Selon ces nouvelles directives, il faudra désormais placer les croix "sur les façades des bâtiments, et non plus au-dessus", elles "ne devront pas mesurer plus d'un dixième de la hauteur de la façade", et "leur couleur devra se confondre avec celle de l'édifice".

À lire aussi
Souris de laboratoire, illustration international
Chine : des souriceaux nés de souris de même sexe

Interdit de fêter Noël

L'an dernier, le gouvernement de Wenzhou avait déjà interdit tout événement lié à la fête de Noël en diffusant une note dans tous les établissements de la ville, rapporte La Croix. La croisade contre l'essor de l'influence de la foi chrétienne a gagné d'autres régions de Chine. À l'université de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, au centre du pays, les étudiants doivent désormais regarder un documentaire sur Confucius (penseur antique des VIe et Ve siècles avant J.-C. symbole de la culture chinoise), avec interdiction de quitter la salle, le soir de Noël.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Religions Chrétiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778313257
En Chine, les croix interdites au sommet des églises dans la province du Zhejiang
En Chine, les croix interdites au sommet des églises dans la province du Zhejiang
Croix détruites, églises démolies, fête de Noël interdite... Le Parti communiste chinois tente par tous les moyens de limiter l'influence de la religion chrétienne, en pleine expansion dans plusieurs provinces du pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-chine-les-croix-interdites-au-sommet-des-eglises-dans-la-province-du-zhejiang-7778313257
2015-05-11 20:13:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iXWUgVd6cd5lSLz7IxzSFg/330v220-2/online/image/2015/0511/7778314074_une-eglise-catholique-a-pekin.jpg