L'Administration pénitentiaire bolivienne a recensé un total de 84% de détenus incarcérés dans le pays sans avoir été jugés. Cette annonce, faite ce samedi 22 mars, intervient peu après la diffusion d'un rapport de l'ONU critiquant le très mauvais fonctionnement de la justice locale.
La Bolivie, parmi les pays les plus pauvres d'Amérique latine, compte 14.203 détenus pour une population de 10 millions d'habitants, selon Javier Aramayo, directeur de l'Administration pénitentiaire.
Le Haut commissariat aux droits de l'homme des Nations unies (HCDH) vient de rendre un rapport dénonçant "le problème structurel persistant du système pénitentiaire" en Bolivie, marqué par la surpopulation carcérale et l'usage excessif de la détention préventive.
Le président socialiste Evo Morales a durement critiqué la justice bolivienne ces dernières semaines, appelant à "une révolution morale" pour sortir de la crise qu'elle traverse. D'après l'ONU, "même si les nouvelles autorités judiciaires élues en 2011 ont adopté d'importantes mesures, celles-ci n'ont pas encore permis de résoudre la profonde crise de l'administration de la justice, crise qui s'est encore aggravée en 2013".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte