1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "El Chapo" : les six points à connaître sur la vie du trafiquant fugitif
4 min de lecture

"El Chapo" : les six points à connaître sur la vie du trafiquant fugitif

Roi de la drogue et de l'évasion, fils d'un paysan mexicain... Qui est vraiment El Chapo, le plus célèbre trafiquant de drogue du monde ?

El Chapo est aujourd'hui l'homme le plus recherché des Etats-Unis.
El Chapo est aujourd'hui l'homme le plus recherché des Etats-Unis.
Crédit : HO / PGR / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Le monde n'a pas fini d'entendre parler d'El Chapo. Alors que le célèbre trafiquant de drogue mexicain, évadé en juillet d'une prison de haute sécurité, n'a toujours pas été retrouvé, le réalisateur Ridley Scott a annoncé jeudi 23 juillet qu'il adapterait au cinéma le livre The Cartel, inspiré de la vie du puissant baron de la drogue. Petit aperçu en six points des faits d'armes de l'homme le plus recherché des Etats-Unis.

1- Quel est l'âge véritable de Joaquin Guzman ?

El Chapo a-t-il 58 ou 60 ans ? Rien qu'à ce sujet, le narcotrafiquant donne du fil à retordre aux enquêteurs. Selon une fiche du gouvernement américain, Joaquin Guzman, de son vrai nom, semble être né le 25 décembre 1954. Plusieurs médias, dont le Time, datent sa naissance au 4 avril 1957. De son enfance, on sait assez d'ailleurs peu de choses. Né dans une région agricole pauvre au nord-est du Mexique, il est le fils d'un éleveur de bovins. Une activité qui n'aurait été qu'une couverture, selon des habitants de la région. Son père aurait en réalité été cultivateur de pavot à opium. Une activité très proche de celle pratiquée par le jeune Guzman. À 15 ans, avec ses cousins, il cultive déjà son propre champ de cannabis.

2 - D'où lui vient ce surnom d'"El Chapo" ?

"Chapo" est un terme qui signifie "petit" en argot mexicain. Le célèbre narcotrafiquant ne mesure en effet que 1,68 m pour quelques 74 kilos. Ce surnom, qu'il acquiert alors qu'il est encore adolescent, est celui qu'il gardera durant sa carrière et par lequel on le désigne toujours aujourd'hui.

3 - Qu'est-ce que "le cartel de Guadalajara" ?

Âgé d'à peine 20 ans, El Chapo quitte sa campagne natale pour rejoindre le monde du crime organisé. Et c'est au sein du cartel de Guadalajara, le plus grand syndicat du crime qu'ait connu le Mexique dans les années 1980, que Guzman fait ses premiers pas. Chargé de transporter la drogue vers les Etats-Unis, le caïd fait rapidement décoller les chiffres du trafic. 

À lire aussi

Ambitieux et pragmatique, selon la biographie consacrée au caïd, The Last Narco, il met en place un mode d'action redoutable. Quelques minutes de retard dans la livraison de la drogue et Guzman se charge d'abattre le responsable d'une balle dans la tête. En 1985, un agent de la police des stupéfiants américaine (DEA), qui enquêtait sur le cartel, est enlevé, torturé et tué par des membres du cartel de Guadalajara. C'est désormais la guerre ouverte entre les trafiquants et Washington. Guzman, tire alors profit de cette crise pour prendre de l'importance dans le cartel.

4 - Comment a-t-il survécu à l'attaque de 20 hommes armés ?

Un coup de chance incroyable pour le baron de la drogue. Alors qu'en 1993, le cartel de Guzman et celui de Tijuana se livrent une guerre sans merci, les hommes de Tijuana décident d'en finir avec luiIls envoient alors leurs meilleurs tireurs à l'aéroport international de Guadalajara, où la voiture supposée d'El Chapo, une Mercury Grand Marquis blanche, est garée. Les hommes du cartel de Tijuana tirent, mais à l'intérieur, ils trouvent le corps criblé de balles de ... Juan Jesus Posadas Ocampo, le cardinal et archevêque de Guadalajara. Guzman se trouvait en fait à quelques mètres de là, dans une Buick verte. Il s'enfuit dans un taxi, et s'en sort indemne. 

5 - Qu'est-ce que la "Puerta Grande" ?

Après la mort de l'archevêque de Guadalajara, le gouvernement mexicain lance une chasse à l'homme pour tenter de mettre la main sur Guzman. En 1993, le trafiquant est finalement arrêté au Guatemala et extradié au Mexique. Condamné à 20 ans de prison pour trafic de drogue et crime organisé, il est incarcéré à la prison de haute sécurité de Puento Grande, d'où il continue à diriger son cartel. 

Mais El Chapo ne passera que 8 ans en prison sur les 20 prévues. El Chapo n'en fera finalement que 8. En 2001, il réalise l'une des évasion les plus spectaculaires de la décennie... qui aurait impliqué 78 personnes, selon la police mexicaine. Caché dans un chariot à linge puis dans le coffre de la voiture, le narcotrafiquant s'enfuit alors sans rencontrer la moindre difficulté. Un événement qui mène les Mexicains à renommer la prison de "Puente Grande" ("Grand pont") en "Puerta Grande" ("grande porte").

6 - Comment s'est déroulée sa seconde évasion ?

Entre 2001 et 2014, les autorités mexicaines sont incapables de remettre la main sur El Chapo. Mais en février 2014, une opération d'arrestation géante, qui réunit les forces navales mexicaines, la police des stupéfiants américaines (DEA) et les Marshals, est lancée contre Guzman. Sa capture est largement médiatisée... mais moins, cependant, que sa seconde évasion, en juillet 2015, de la prison "La Palma". 

Alors qu'il se trouve dans une cellule dotée d'une douche, Guzman fait mine d'y entrer et disparaît durant de longues minutes des caméras de surveillance. Quand les agents de sécurité, suspicieux, viennent vérifier que l'homme est toujours là, ils découvrent un trou menant à un tunnel directement relié à l'extérieur de la prison. 

Depuis le 11 juillet, date de son évasion, nulle trace du narcotrafiquant. Des photos d'El Chapo qui auraient été prises par son fils quelques jours après son évasion montrent le caïd buvant une bière... et dans le cockpit d'un avion. Le baron de la drogue ne fait décidément rien comme tout le monde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/