Le milliardaire et magnat de l'immobilier Donald Trump a-t-il été menacé de mort par "El Chapo" sur Twitter ? C'est la question que l'on peut se poser après que le narcotrafiquant mexicain, échappé d'une prison de haute sécurité du Mexique il y a une semaine, a envoyé un tweet au candidat à l’investiture républicaine à la Maison Blanche. Donald Trump s'était auparavant lancé dans une diatribe à l'encontre du trafic de drogue en provenance d'Amérique latine qui gangrène les États-Unis. L'homme aux 4 milliards de dollars de fortune personnelle selon Forbes a fustigé la politique américaine de protection des frontières et notamment celle qui sépare les États-Unis du Mexique.
Donald Trump a commencé par s'en prendre au traitement médiatique dont il fait l'objet à propos du sujet de la drogue. "Maintenant que le baron mexicain de la drogue s'est échappé de prison, tout le monde dit que la majorité de la cocaïne qui arrive aux États-Unis provient de l'étranger... mais c'est ce que j'avais dit. Traitement très injuste des médias". Mais le candidat républicain ne s'est pas arrêté à cela et en a profité pour marteler ses thèses concernant le contrôle de la frontière sud des États-Unis.
"'El Chapo et les cartels mexicains de la drogue utilisent la frontière sans entraves comme si c'était un aspirateur, attirant la drogue et la mort vers les États-Unis", a d'abord écrit Donald Trump de manière imagée.
"La plaisanterie du moment prétend que j'ai fait évader 'El Chapo' parce que le timing était si bon par rapport à mes constats sur la sécurité de la frontière", a fini par conclure Trump à ses 3,2 millions de followers. Le tweet de trop pour le compte d'un certain Joaquin Guzman Loera alias @ElChap0Guzman, du nom du narcotrafiquant en fuite, mais non certifié comme étant son compte. Ce dernier lance un "reste dans ton putain de coin et je vais te faire manger tes putains de mots".
Selon ABC News, Donald Trump aurait demandé au FBI d'enquêter à propos du tweet menaçant. Dans une déclaration, il a insisté sur ses combats: "je me bats au-delà de moi-même. Je me bats pour l'avenir de notre pays qui est envahi par les criminels. Vous ne pouvez pas être intimidés, c'est trop important".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte