1 min de lecture Le chiffre du jour

Égypte : une pyramide vieille de 3.700 ans découverte près du Caire

LE CHIFFRE DU JOUR - Des archéologues ont retrouvés des restes du monument funéraire datant de 1.802-1.604 avant J-C.

Une Pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Égypte
Une Pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Égypte Crédit : AFP / RTLnet
Essia Lakhoua
Essia Lakhoua
et AFP

Belle trouvaille en Égypte. Les vestiges d'une nouvelle pyramide ont été découverts dans la nécropole du site archéologique de Dahchour, à une trentaine de kilomètres au sud du Caire. Ces blocs de pierres antiques seraient vieux de 3.700 ans et dateraient de la XIIIe dynastie, selon le ministère des Antiquités égyptien.

Les fouilles sont encore à leurs débuts, on ne connaît donc pas encore la taille exacte de la pyramide originelle. Les premières photographies fournies par le ministre des Antiquités, Zahi Hawass, révèle des blocs de pierres entourés de sable et le début d'un corridor qui semble s'enfoncer dans le sol. Un petit bloc en albâtre noirci affichant des inscriptions en hiéroglyphes et un linteau de granit ont aussi été retrouvés sur le site archéologique. Selon le communiqué du ministère, "l'équipe va poursuivre les fouilles sur le site pour mettre au jour le reste" de la pyramide.

Le tombeau d'une reine ?

Les restes du monument funéraire ont été retrouvés non loin de la pyramide rhomboïdale de Dahchour, construite par le pharaon Snéfrou, père du pharaon Khéops et fondateur de la IVe dynastie (2600 avant J-C). Selon Zahi Hawass, les vestiges découverts semblent indiquer que la pyramide appartenait "à une reine, qui aurait été enterrée près de son mari ou de son fils". Le ministre espère désormais "retrouver toute inscription qui puisse dévoiler l'identité de la propriétaire de cette pyramide". À ce jour, l'Égypte compterait pas moins de 123 pyramides découvertes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Égypte Pyramide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants