Une équipe de d’archéologues tchèques a découvert les vestiges d’un bateau vieux de 4.500 ans dans le sud du Caire. Le navire, déterré dans la nécropole des pyramides d’Abousir, a été conservé depuis des siècles sous un lit de pierres non loin d’un mastaba, sépulture des personnages importants de l’Égypte antique. Dans un communiqué du ministère égyptien des Antiquités, le dirigeant de la mission Miroslav Barta a déclaré que l’embarcation devait "appartenir au propriétaire de la tombe, une personnalité au rang extraordinairement élevé".
Selon les chercheurs, le navire se daterait à 2550 avant Jésus-Christ. "Même si le bateau est situé à près de 12 mètres du mastaba [...], son orientation, sa taille et les poteries trouvées à l'intérieur montrent qu'il y a un lien évident entre cette tombe et l'embarcation, les deux datant de la toute fin de la IIIe ou du début de la IVe dynastie".
Cette nouvelle découverte archéologique soulève de nouvelles questions sur l’histoire de l’Égypte et ses mystérieuses pyramides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte