1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : le maréchal Sissi candidat à la présidentielle
1 min de lecture

Égypte : le maréchal Sissi candidat à la présidentielle

Le nouvel homme fort de l'Égypte a annoncé, ce mercredi, qu'il renonçait à ses postes de commandant des forces armées et au gouvernement intérimaire pour se présenter aux élections présidentielles.

Le général Abdel Fattah al-Sissi est candidat à l'élection présidentielle en Égypte (photo d'Archives).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une allocution télévisée ce mercredi 26 mars, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a annoncé qu'il quittait ses fonctions au sein de l'armée et au gouvernement intérimaire pour se présenter à la présidentielle prévue au printemps.

De loin la personnalité la plus populaire du pays, Abdel Fattah Sissi, architecte de l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi en juillet, est donné favori du scrutin présidentiel dans le plus peuplé des pays arabes.  Nommé sous Mohamed Morsi à la Défense, il était jusqu'à mercredi soir chef de l'armée, ministre de la Défense et vice-Premier ministre des autorités intérimaires. Pour être éligible, il devait quitter ces fonctions.

520 pro-Morsi condamnés à la peine de mort

"Je me tiens devant vous aujourd'hui pour la dernière fois dans un uniforme militaire", a déclaré Abdel Fattah al-Sissi. "En toute humilité, je me présente à la présidentielle de l'Égypte". Abdel Fattah Sissi a également promis de "continuer à combattre tous les jours pour une Égypte débarrassée du terrorisme".

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, seul chef d'État jamais élu démocratiquement dans le pays, les nouvelles autorités affirment mener une "guerre contre le terrorisme", soldats et policiers réprimant durement les partisans de l'ancien chef des Frères musulmans dans une implacable campagne qui a fait, selon Amnesty International, au moins 1.400 morts.

Plus de 900 partisans du président destitué comparaîtront devant un tribunal égyptien, qui en juge déjà 1.200 autres, dont 529 ont écopé de la peine capitale lors d'un procès expéditif ayant déclenché un tollé international, rapporte mercredi l'agence officielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte