1 min de lecture Proche-orient

Egypte: le Hamas classé mouvement terroriste

Le Hamas, accusé par Le Caire de soutenir les jihadistes dans le Sinaï, a été classé comme mouvement terroriste par la justice égyptienne.

Le Hamas est notamment accusé d'embrigader la jeunesse palestinienne.
Le Hamas est notamment accusé d'embrigader la jeunesse palestinienne. Crédit : SAID KHATIB / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les relations entre le mouvement islamiste palestinien et le pouvoir militaire égyptien sont au plus bas depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi.

Fin janvier, la justice égyptienne avait classé comme mouvement "terroriste" la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam. Un tribunal avait déjà proscrit les activités du mouvement palestinien sur le sol égyptien et ordonné le gel de ses avoirs.

Souche commune

Le mouvement palestinien est issu, comme M. Morsi, de la confrérie des Frères musulmanscible d'une implacable répression et déclarée elle aussi "terroriste" par Le Caire.

À lire aussi
À la veille de Kippour, le jour le plus sacré du judaïsme, des milliers de juifs israéliens ont pratiqué lundi à Jérusalem le rite des "kapparot" religions
Yom Kippour : qu'est-ce que le rite des "kapparot", qui inclut des sacrifices de poulets ?

Le tribunal des référés a rendu son verdict après deux plaintes accusant le Hamas d'être directement impliqué dans les attaques jihadistes meurtrières qui visent l'armée et la police dans la péninsule du Sinaï . Ces attentats se sont multipliés depuis l'éviction de M. Morsi et sont généralement revendiqués par des jihadistes qui ont fait du nord du Sinaï leur fief.

Ce verdict intervient quelques jours après l'adoption d'une nouvelle loi anti-terroriste, qui permet notamment aux autorités de fermer les locaux de toute organisation déclarée "terroriste", de geler ses avoirs et de ceux de ses membres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Proche-orient Jihad Égypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776798569
Egypte: le Hamas classé mouvement terroriste
Egypte: le Hamas classé mouvement terroriste
Le Hamas, accusé par Le Caire de soutenir les jihadistes dans le Sinaï, a été classé comme mouvement terroriste par la justice égyptienne.
https://www.rtl.fr/actu/international/egypte-le-hamas-classe-mouvement-terroriste-7776798569
2015-02-28 16:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Iui3DzipmEFu2ljWhqqvMw/330v220-2/online/image/2015/0228/7776798609_le-hamas-est-notamment-accuse-d-embrigader-la-jeunesse-palestinienne.jpg