1 min de lecture

Egypte : prison à perpétuité pour le chef des Frères musulmans et 36 islamistes

Un tribunal égyptien a condamné le chef des Frères musulmans et 36 islamistes à la prison à perpétuité.

Des policiers anti-émeute dans les rues du Caire lors de manifestations en soutien aux Frères musulmans, le 3 juillet 2014

Crédit : AFP / KHALED DESOUKI

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef des Frères musulmans, Mohamed Badie, ainsi que 36 islamistes ont écopé de la réclusion à perpétuité pour une manifestation violente peu après la destitution il y a un an du président Mohamed Morsi.

Le même tribunal a en outre confirmé les peines de mort prononcées à l'encontre de dix autres co-accusés. Le Guide suprême Mohamed Badie, en prison et poursuivi dans de multiples affaires, a déjà été condamné à la peine capitale dans deux autres procès.

Parmi les condamnés à la perpétuité figurent un haut dirigeant des Frères musulmans, Mohamed al-Beltagui, le prédicateur islamiste Safwat Hegazy, deux anciens ministres de Morsi et deux anciens membres du Parlement appartenant aux Frères musulmans.

Anniversaire de la destitution de Morsi

Depuis le 3 juillet 2013, jour de la destitution du président Morsi, les autorités égyptiennes sont régulièrement accusées d'utiliser la justice comme un outil de répression.

À écouter aussi

Les partisans de Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, font face depuis son éviction à une implacable répression. Plus d'un millier ont été tués, 15.000 arrêtés et des centaines condamnés à mort à l'issue de procès expéditifs de masse dénoncés par la communauté internationale et des ONG.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info