Au moins 29 personnes sont mortes samedi dans des heurts lors de manifestations rivales en Égypte, dont 26 au Caire et sa banlieue, où des milliers de partisans du pouvoir et des centaines d'opposants islamistes célébraient le 3e anniversaire de la révolution de 2011, selon le ministère de la Santé.
Ces nouvelles violences surviennent en pleine vague d'une implacable répression de toute manifestation de l'opposition depuis que l'armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet. Les manifestants étaient massés sur la place Tahrir du Caire pour apporter leur soutien au pouvoir dirigé de facto par l'armée, alors que des opposants, libéraux et islamistes, ont conspué, côte à côte de façon inédite, les militaires.
Vendredi déjà, quatre attentats contre la police au Caire avaient fait
six morts, tandis que 15 personnes avaient été tuées dans des cortèges
pro-Morsi.
Par ailleurs, un sixième attentat en deux jours a visé ce samedi la police, et cela en dépit du fait que les commissariats et bâtiments gouvernementaux ont été bunkerisés et les grands axes barrés par les chars et blindés de l'armée. Une voiture piégée a explosé près d'une base de la police à Suez (nord-est), faisant neuf blessés et une bombe a été lancée sur un centre de la police au Caire faisant un blessé.
Les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliées depuis l'éviction le 3 juillet de l'islamiste Mohamed Morsi, seul président jamais élu démocratiquement d’Égypte, et la sanglante répression de ses partisans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte