Quelques jours après les attaques terroristes de Bruxelles, ce pirate de l'air avait fait craindre le pire le 29 mars dernier lorsqu'il avait détourné un vol intérieur de la compagnie EgyptAir vers Chypre. Seif al-Din Mohamed Mostafa portait une ceinture d'explosifs, qui s'est révélée factice, et avait demandé à atterrir à l'aéroport de Larnaca sur l'île méditerranéenne. Il y avait relâché une grande partie des passagers avant d'expliquer son geste : il souhaitait être mis en contact avec son ex-femme chypriote. Il n'y a pas eu de blessés ni de victimes et l'histoire avait même provoqué le buzz sur internet puisqu'un Britannique avait eu l'idée de se prendre en photo aux côtés du pirate de 58 ans afin d'amuser ses amis.
Seif al-Din Mohamed Mostafa a été interpellé à Chypre où il est en détention provisoire depuis le 29 mars. Après une demande d'un procureur du Caire, le ressortissant égyptien devrait toutefois être livré aux autorités de son pays dans quelques semaines. "Des instructions ont été données pour que ces procédures soient lancées", a indiqué un représentant du gouvernement chypriote mercredi 6 avril. L'Égypte s'est appuyé sur un accord bilatéral entre les deux pays qui date de 1996 pour réclamer le transfert de ce pirate de l'air. Chypre envisageait de l'inculper pour détournement, enlèvement, comportement menaçant et actes qui violent la loi antiterroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte