1 min de lecture Aviation

EgyptAir : le pirate de l'air arrêté à Chypre va être extradé en Égypte

En respect d'un accord bilatéral entre les deux pays, Seif al-Din Mohamed Mostafa sera renvoyé en Égypte pour être jugé.

Un avion de la compagnie EgyptAir à Chypre
Un avion de la compagnie EgyptAir à Chypre Crédit : AFP
Nicolas Ledain et AFP

Quelques jours après les attaques terroristes de Bruxelles, ce pirate de l'air avait fait craindre le pire le 29 mars dernier lorsqu'il avait détourné un vol intérieur de la compagnie EgyptAir vers Chypre. Seif al-Din Mohamed Mostafa portait une ceinture d'explosifs, qui s'est révélée factice, et avait demandé à atterrir à l'aéroport de Larnaca sur l'île méditerranéenne. Il y avait relâché une grande partie des passagers avant d'expliquer son geste : il souhaitait être mis en contact avec son ex-femme chypriote. Il n'y a pas eu de blessés ni de victimes et l'histoire avait même provoqué le buzz sur internet puisqu'un Britannique avait eu l'idée de se prendre en photo aux côtés du pirate de 58 ans afin d'amuser ses amis. 

Seif al-Din Mohamed Mostafa a été interpellé à Chypre où il est en détention provisoire depuis le 29 mars. Après une demande d'un procureur du Caire, le ressortissant égyptien devrait toutefois être livré aux autorités de son pays dans quelques semaines. "Des instructions ont été données pour que ces procédures soient lancées", a indiqué un représentant du gouvernement chypriote mercredi 6 avril. L'Égypte s'est appuyé sur un accord bilatéral entre les deux pays qui date de 1996 pour réclamer le transfert de ce pirate de l'air. Chypre envisageait de l'inculper pour détournement, enlèvement, comportement menaçant et actes qui violent la loi antiterroriste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aviation Détournements Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants