EgyptAir : le pirate de l'air qui a détourné l'avion vers Chypre était "psychologiquement instable"

Les passagers et les membres de l'équipage sont sortis indemnes de l'appareil. Le président chypriote avait précisé plus tôt dans la matinée que ce détournement n'était "pas lié au terrorisme".

Un avion de la compagnie Egypt Air (illustration)
Crédit : AFP
Un avion de la compagnie Egypt Air (illustration)

La terreur pendant près de huit heures. Un avion de ligne égyptien transportant 55 passagers et 7 membres d'équipage entre Alexandrie et le Caire a été détourné par un pirate, mardi 29 mars. L'appareil, un Airbus A320, a atterri à l'aéroport de Larnaca, à Chypre. Auparavant, le pilote de l'avion avait annoncé à la tour de contrôle qu'un homme menaçait de faire détonner une ceinture bourrée d'explosifs, le forçant à se dérouter sur Larnaca, selon l'aviation civile égyptienne. La police chypriote a cependant annoncé qu'aucun explosif n'avait été trouvé sur le pirate de l'air ou dans l'appareil.

Malgré cette menace réelle, la prise d'otages a pris fin huit heures après le début des hostilités menées par le pilote de l'air. Ce dernier a officiellement été arrêté par les autorités locales alors qu'aucune victime n'est à déplorer dans ce détournement. Les dernières personnes présentes dans l'avion sont descendues par la passerelle alors qu'une autre est sortie par un hublot du cockpit.

Ce détournement est un acte isolé mené par un "déséquilibré", selon les premiers éléments de l'enquête et les premières déclarations officielles. "Il n'avait pas de pistolet, ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d'explosifs est réelle mais nous avons considéré qu'elle l'était pour la sécurité des passagers", a déclaré le ministre de l'Aviation civile Cherif Fathy. Le pirate de l'air aurait demandé à voir son ex-compagne chypriote, selon une source gouvernementale. Cette dernière aurait été emmenée à l'aéroport depuis son village, accompagnée d'un enfant. Une information qui confirme la thèse d'un preneur d'otage "psychologiquement instable", comme l'a décrit le ministère chypriote des Affaires étrangères.

Revivez le cours des événements minute par minute

14h42 - 
Le pirate de l'air ayant détourné mardi un avion d'EgyptAir à Chypre a agi individuellement. 
"Ce n'est pas du terrorisme. Il s'agit de l'action individuelle d'une personne psychologiquement instable", a déclaré Alexandros Zenon, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères.

14h27 -
Le pirate de l'air est "un déséquilibré", selon les Affaires étrangères chypriotes.

14h07 - L'homme, d'origine égyptienne selon une source gouvernementale, se serait rendu en sortant sur la passerelle de l'avion avec les mains en l'air. Il s'est ensuite dirigé vers deux policiers sur le tarmac qui l'ont étendu au sol et l'ont fouillé avant de l'emmener dans un bâtiment de l'aéroport. 

14h05 - Chérif Fathy, le ministre égyptien de l'Aviation civile confirme l'information du porte-parole du gouvernement : les passagers et l'équipage sont tous sains et saufs. 

13h54 - "Le pirate de l'air a été arrêté", a indiqué Nikos Christodoulides, porte-parole du gouvernement chypriote, dans un message sur Twitter. "Tous les passagers sont sortis de l'appareil sains et saufs".

13h40 - Au moins quatre nouvelles personnes, sur les sept qui restaient à bord, sont sorties dans l'après-midi du 29 mars de l'avion d'EgyptAir détourné par un pirate de l'air sur l'aéroport de Larnaca à Chypre. Trois personnes sont descendues par la passerelle tandis qu'une quatrième serait sortie par un hublot du cockpit de l'Airbus stationnant sur le tarmac de l'aéroport. 

11h32 - Le pirate retient toujours 7 personnes dont trois passagers, annonce Aviation civile.

10h59 - Le détournement du vol d'EgyptAir "pas lié au terrorisme", annonce le président chypriote. Les motivations du pirate de l'air qui a demandé à voir son ex-épouse chypriote ne sont toujours pas claires mais "dans tous les cas ça n'est pas lié au terrorisme", a affirmé Nicos Anastasiades au cours d'une conférence de presse.

10h50 - EgyptAir publie un numéro de téléphone d'urgence à contacter : +2 02 25989320-29

10h35 - D'après un responsable chypriote, le pirate aurait demandé à voir son ancienne épouse chypriote. La femme habite dans le village d'Oroklini,

10h32 - L'Aviation civile donne des précision concernant les passagers du vol. Selon elle, il y avait 21 étrangers à bord, dont 8 Américains. "L'appareil transportait quatre Néerlandais, huit Américains, quatre Britanniques, deux Belges, un Français, un Syrien et un Italien", a annoncé le ministère dans un communiqué

10h28 - L'agence France Presse annonce la libération de 5 autres personnes.

10h - Le pirate de l'air demande l'asile à Chypre, annonce la radio publique.

9h54 - Les autorités annoncent fermer l'aéroport et dérouter les vols.

9h27 - Selon un tweet rectificatif d'EgyptAir, seuls 4 étrangers et non 5 seraient toujours à bord avec les membres d'équipage.

9h21 - D'après un tweet publié par la compagnie aérienne, les négociations auraient permis la libération des passagers. Seuls les membres d'équipage et 5 passagers étrangers seraient toujours retenus.

9h04 - Un passager a menacé de faire exploser sa ceinture, vient de déclarer l'avion civile. "L'Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu'un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca", indique un communiqué du ministère.

8h59 - La télévision publique a annoncé que des passagers égyptiens auraient été libérés.

8h54 - L'Aviation civile rectifie le premier décompte des passagers communiqué par les responsables de l'aéroport et annonce 81 passagers à bord.

8h46 - Le site PlaneFinder a publié une carte montrant la course de l'avion jusqu'à Chypre.

8h29 - Un premier rapport des responsables de l'aéroport donne 55 passagers et 7 membres d'équipage à bord.

8h20 - La télévision publique chypriote annonce qu'un avion de la compagnie EgyptAir a été détourné vers un aéroport de l'île.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782587145
EgyptAir : le pirate de l'air qui a détourné l'avion vers Chypre était "psychologiquement instable"
EgyptAir : le pirate de l'air qui a détourné l'avion vers Chypre était "psychologiquement instable"
Les passagers et les membres de l'équipage sont sortis indemnes de l'appareil. Le président chypriote avait précisé plus tôt dans la matinée que ce détournement n'était "pas lié au terrorisme".
http://www.rtl.fr/actu/international/un-avion-de-la-compagnie-egypt-air-detourne-vers-chypre-55-passagers-et-7-membres-d-equipage-sont-a-bord-7782587145
2016-03-29 08:40:00
http://media.rtl.fr/cache/Xl0h4Mano90htVstPdMYlg/330v220-2/online/image/2016/0329/7782587165_un-avion-de-la-compagnie-egypt-air-illustration.jpg