1 min de lecture Affaire Snowden

Edward Snowden peut rester 3 ans de plus en Russie

L'ancien informaticien de la NSA a obtenu l'autorisation de vivre en Russie durant les trois prochaines années.

Un portrait d'Edward Snowden affiché à Washington, le 26 octobre 2013
Un portrait d'Edward Snowden affiché à Washington, le 26 octobre 2013 Crédit : AFP / MANDEL NGAN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ex-collaborateur du renseignement américain a été autorisé à rester trois ans de plus en Russie, où il réside depuis un an.

Snowden "a obtenu le droit de résidence pour trois ans" sur le sol russe, a indiqué son avocat, Anatoli Koutcherena, lors d'une conférence de presse ce jeudi 7 août.

Très peu d'informations ont filtré sur la vie de l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine depuis qu'il a obtenu le 1er août 2013 un asile provisoire d'un an en Russie. Auparavant, il était resté plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou.

Une vie discrète

La dernière photographie d'Edward Snowden diffusée dans les médias russes remonte à octobre 2013. Portant un tee-shirt rouge et une casquette beige, il semblait se trouver sur un bateau sur la Moskova.

À lire aussi
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. affaire Snowden
Affaire Snowden : révélations, demande d'asile... ce qu'il faut savoir

Le site internet populaire LifeNews avait également publié peu avant un cliché de l'ex-consultant faisant ses courses et poussant un chariot de supermarché. Son avocat, Anatoli Koutcherena, avait ensuite confirmé qu'il s'agissait bien de lui.

En avril, Edward Snowden a toutefois fait une intervention inattendue à la séance annuelle de questions-réponses du président russe Vladimir Poutine, l'interrogeant sur la surveillance de la population en Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden NSA Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants