1 min de lecture

Edward Snowden peut rester 3 ans de plus en Russie

L'ancien informaticien de la NSA a obtenu l'autorisation de vivre en Russie durant les trois prochaines années.

Un portrait d'Edward Snowden affiché à Washington, le 26 octobre 2013

Crédit : AFP / MANDEL NGAN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-collaborateur du renseignement américain a été autorisé à rester trois ans de plus en Russie, où il réside depuis un an.

Snowden "a obtenu le droit de résidence pour trois ans" sur le sol russe, a indiqué son avocat, Anatoli Koutcherena, lors d'une conférence de presse ce jeudi 7 août.

Très peu d'informations ont filtré sur la vie de l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine depuis qu'il a obtenu le 1er août 2013 un asile provisoire d'un an en Russie. Auparavant, il était resté plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou.

Une vie discrète

La dernière photographie d'Edward Snowden diffusée dans les médias russes remonte à octobre 2013. Portant un tee-shirt rouge et une casquette beige, il semblait se trouver sur un bateau sur la Moskova.

À lire aussi

Le site internet populaire LifeNews avait également publié peu avant un cliché de l'ex-consultant faisant ses courses et poussant un chariot de supermarché. Son avocat, Anatoli Koutcherena, avait ensuite confirmé qu'il s'agissait bien de lui.

En avril, Edward Snowden a toutefois fait une intervention inattendue à la séance annuelle de questions-réponses du président russe Vladimir Poutine, l'interrogeant sur la surveillance de la population en Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info