Un dixième des dépenses mondiales pour l'école primaire (129
milliards de dollars), se perdent dans une éducation de mauvaise
qualité, déplore mercredi 29 janvier un rapport de l'Unesco, prônant que les
"meilleurs enseignants" soient affectés aux élèves qui en ont le plus
besoin. "A quoi bon une éducation si les enfants passent des
années à l'école et en ressortent sans avoir acquis les compétences dont
ils ont besoin ?", relève Pauline Rose, directrice du 11e rapport de
suivi de "l'Education pour tous" (EPT), soit six objectifs à atteindre
en 2015 sur lesquels s'étaient accordés 164 pays à Dakar en 2010.
Cette édition du rapport "se rend à l'évidence : en moins de deux ans, nous n'y parviendrons pas", prévoit la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova dans l'avant-propos. "Au cours des dix années écoulées, les personnes vivant dans les groupes les plus marginalisés ont continué à être privées de chances d'éducation. Bien que nous soyons dans la dernière ligne droite", il n'est "pas trop tard pour donner un coup d'accélérateur", selon le document.
Dans les pays pauvres, "un
jeune sur quatre est incapable de lire une seule phrase". C'est aussi le
cas pour un tiers des jeunes femmes en Asie du Sud et de l'Ouest. "En
Afrique de l'Ouest, où peu d'enfants acquièrent les bases", plus de la
moitié du corps enseignant est constitué d'"enseignants vacataires"
ayant "un salaire médiocre et peu de formation officielle", relève le
rapport. Quelque 250 millions d'enfants à travers le monde
"n'apprennent pas les bases". En 2011, il y avait 57 millions d'enfants
non scolarisés, la moitié dans des pays touchés par des conflits.
Et même dans les pays à revenus élevés, "les systèmes éducatifs ne parviennent pas à répondre aux besoins de minorités importantes". En France, "moins de 60% des immigrés ont atteint le niveau minimum en lecture". Pour parvenir enfin à une amélioration, il faut "des enseignants compétents", plaide le rapport, appelant "les gouvernements" à les former et à "mettre les meilleurs d'entre eux à disposition de ceux qui en ont le plus besoin".
"Sans attirer et former
correctement un nombre suffisant d'enseignants, la crise de
l'apprentissage durera plusieurs générations et touchera le plus
durement les personnes défavorisées", prévient l'Unesco. Les
enseignants doivent recevoir une formation initiale qui "concilie la
connaissance des matières à enseigner et la connaissance des méthodes
d'enseignement", ainsi qu'une formation continue sur "les moyens de
concentrer l'aide sur les enfants défavorisés".
Il faut aussi affecter ces professeurs "dans les régions où on en a le plus besoin" et "leur offrir des incitations afin qu'ils s'engagent à long terme dans l'enseignement", préconise le rapport, comme un salaire correspondant "au moins à leurs besoins fondamentaux, de bonnes conditions de travail ainsi qu'une perspective de carrière".
Selon le rapport, "une
éducation équitable et de qualité pour tous peut générer de grandes
retombées économiques, en faisant croître le Produit intérieur brut par
habitant d'un pays de 23% sur 40 ans". "Éduquez les mères, vous
renforcerez l'autonomie des femmes et sauverez la vie des enfants.
Éduquez les communautés, vous transformerez les sociétés et stimulerez
la croissance", selon Bokova.
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