Une proche de la famille d'Edouard Chevardnadzé a annoncé que l'ex-président géorgien était mort ce lundi 7 juillet.
Chevardnadzé, artisan de la fin de la Guerre froide aux côtés du leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, était âgé de 86 ans. Élu président en 1995, il avait démissionné en 2003 lors de la "Révolution des Roses", laissant un pays appauvri et proche du chaos.
"C'était un homme très capable, talentueux, très ouvert pour travailler avec le peuple, avec toutes les tranches de la société", a salué Mikhaïl Gorbatchev au micro de la radio Echo de Moscou. "Avec lui, on pouvait parler directement, on travaillait bien."
De son côté, Vladimir Poutine a présenté ses "sincères condoléances à la famille et aux proches, ainsi qu'à tout le peuple géorgien".
Né en 1928 dans le village géorgien de Mamati, Chevardnadzé avait été appelé à Moscou par Gorbatchev, en 1985 au moment du lancement de la perestroïka, devenant son ministre des Affaires étrangères.
Pendant cinq ans, il a été l'un des principaux artisans du désarmement, se forgeant de solides amitiés en Occident, notamment en Allemagne. Devenu président de la Géorgie, petite république du Caucase du sud, il avait dû céder le pouvoir lors de la "Révolution des Roses" de 2003. Considéré comme un héros en Occident, il est peu à peu tombé en disgrâce en Géorgie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte