1 min de lecture Ebola

Ebola : un cas confirmé au Royaume-Uni

Un membre du personnel médical a été testé positif à Glasgow au virus Ebola à son retour de Sierra Leone.

Du personnel médical en tenue de protection contre Ebola. (Illustration)
Du personnel médical en tenue de protection contre Ebola. (Illustration) Crédit : BODO MARKS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un membre du personnel médical, de retour de Sierra Leone, a été testé positif au virus de l'Ebola lundi 29 décembre au Royaume-Uni et a été placé en isolement dans un hôpital de Glasgow, a annoncé le gouvernement d'Ecosse. 

"Un cas confirmé d'Ebola a été diagnostiqué à Glasgow. Le patient a été isolé et reçoit des soins" dans le département des maladies infectieuses de l'hôpital Gartnavel, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. "Le patient est un membre du personnel médical qui a aidé à combattre l'épidémie dans l'Ouest africain. Il est revenu de Sierra Leone dimanche soir via Casablanca et l'aéroport d'Heathrow à Londres", a ajouté le gouvernement sans préciser s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme

Le risque qu'une autre personne ait été contaminée est "considéré comme extrêmement faible"

Partager la citation

Le patient a été admis à l'hôpital lundi matin après s'être senti mal et a été placé en isolement à 7h50 (heure locale). Selon les autorités, le fait que le virus ait été diagnostiqué "à un stade très précoce de la maladie" signifie que le risque qu'une autre personne ait été contaminée est "considéré comme extrêmement faible". 

Le patient sera transféré "dès que possible" à Londres dans une unité spécialisée du Royal Free Hospital, a ajouté le gouvernement. C'est dans cet hôpital qu'avait déjà été soigné cet automne l'infirmier bénévole britannique William Pooley qui avait également été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone. Après dix jours de traitement, William Pooley, dont la maladie avait été diagnostiquée en Afrique, avait pu quitter l'établissement guéri. 

À lire aussi
Un masque anti-coronavirus (illustration) santé
Coronavirus : comment disparaît une épidémie ?


L'annonce intervient alors que l'OMS a annoncé que l'épidémie avait atteint le seuil des 20 000 cas recensés dans le monde pour 7842 décès. Les trois pays les plus touchés sont la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebola Royaume-Uni Sierra Leone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants