1 min de lecture

Ebola : un laborantin pourrait avoir été exposé au virus aux Etats-Unis

Un technicien de laboratoire à Atlanta pourrait avoir été exposé au virus Ebola à la suite d'une erreur.

Le laborantin ne montre aucun symptôme de la maladie mais pourrait avoir été exposé au virus Ebola.

Crédit : AFP / Emmmanuel Dunand

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un technicien de laboratoire des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies pourrait avoir été exposé au virus Ebola à la suite d'une erreur de manipulation.

La ou le laborantin, qui n'a pas été identifié(e), "ne montre aucun symptôme de la maladie et sera suivi pendant 21 jours", le temps d'incubation maximal de la maladie, indiquent les CDC.  Ils disent "ne pas pouvoir écarter l'éventualité que le laborantin ait été exposé" au virus, mais assurent que les autres employés n'ont rien à craindre.

Un incident qui sème le trouble

Les CDC expliquent qu'une "petite quantité d'éléments provenant d'une manipulation avec le virus Ebola" transférée d'un laboratoire de sécurité maximale à un autre laboratoire d'un niveau de sécurité inférieur "pourrait avoir contenu du virus actif". Or, l'échantillon n'était pas censé être acheminé vers ce dernier laboratoire, situé à Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis.

Le Dr Thomas Frieden, patron des CDC, s'est dit "troublé par cet incident". "J'ai ordonné une enquête complète", a-t-il expliqué. L'épidémie d'Ebola a fait en un an plus de 7.500 morts, essentiellement en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, pays d'où elle est partie en décembre 2013.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info