En Direct
1 min de lecture
Donald Trump à la Maison Blanche, le 6 juin 2017
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est lors d'un rassemblement à Youngstown, dans l'Ohio, que le président républicain a émis cette hypothèse mardi 25 juillet. Celle d'être un jour sculpté sur le Mont Rushmore, une montagne située dans le Dakota du Sud sur laquelle figurent les visages de quatre anciens présidents des États-Unis d'Amérique : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
"Tous les présidents qui figurent sur le Mont Rushmore croyaient en l'importance de protéger l'industrie américaine", a d'abord affirmé Donald Trump face à une foule de sympathisants, selon The Hill. Le chef d'État américain a alors évoqué sa potentielle présence sur la montagne, parmi ses prédécesseurs : "Voilà ce que je ferais : je vous demanderais si vous pensez qu'un jour je serai ou non sur le Mont Rushmore."
Une interrogation accueillie par les applaudissements des personnes présentes... et les sarcasmes de nombreux internautes. Présidents catastrophés, visage menaçant de Donald Trump gravé dans la roche ou caricatures du chef d'État déçu du rendu : comme toujours, les utilisateurs de Twitter s'en sont donnés à cœur joie.
Dans son discours, Donald Trump s'est également fendu d'une attaque envers les médias : "Si je disais (que je devrais être sur le Mont Rushmore) pour plaisanter, les médias colporteurs de fake news diront 'Il pense qu'il devrait être sur le Mont Rushmore.' Alors je ne le dirai pas." S'assurant ainsi de ne pas avoir dit ce qu'il vient d'insinuer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte