- 21m17s
2 min de lecture
Le drapeau américain dressé en l'honneur de Navy Seals (illustration)
Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président Trump envisage de gracier des Américains inculpés, ou déjà condamnés pour crimes de guerre, meurtres, tentatives d'assassinat et même profanation d'un cadavre. Des cas qui ont été très médiatisés aux États-Unis.
La Maison Blanche a soumis la semaine dernière leurs dossiers au bureau des grâces du ministère de la Justice. Normalement, leur examen prend des mois, mais il a reçu pour consigne de les valider d’ici lundi 27 mai, pour Memorial Day, un jour férié qui rend hommage aux soldats tués au combat.
Le lendemain doit débuter le procès d’un Navy Seal, des forces spéciales de la Marine qui ont tué Ben Laden. Ce dernier va être jugé pour avoir tué un prisonnier de 15 ans, un combattant de Daech, en Irak. Alors que le jeune homme était arrêté et ne présentait pas de danger immédiat. Selon deux témoins, également Navy Seals, l’officier a poignardé le djihadiste captif dans le dos, puis plusieurs fois au cou. Il l’a exécuté, s’est acharné.
Quelques minutes après, le Marine posait fièrement en photo avec le corps. Il a ensuite envoyé ces clichés à d’autres Navy Seals restés aux États-Unis, en écrivant : "La belle histoire derrière ça, c’est que je l’ai eu avec mon couteau de chasse".
Dénoncé par des militaires américains, dont certains étaient sous ses ordres et ne supportaient plus ses méthodes scandaleuses, il tirait parfois au hasard dans des quartiers, à la mitraillette, lors de patrouilles.
Mais il n’est pas le seul dans ce cas sur le point d'être gracié. Un Green Beret des forces spéciales de l’US Army, inculpé pour assassinat, après avoir tiré sur un Afghan désarmé qui venait d’être relâché après avoir été interrogé. Un "héros militaire américain", selon le président.
Parmi les potentiels graciés, un groupe de snipers, filmés en train d’uriner sur les corps de talibans. Autre dossier, un salarié de l’entreprise de sécurité Blackwater, sous-traitant du Pentagone, condamné à deux reprises pour avoir participé à une fusillade qui a tué 14 Irakiens désarmés et blessé 12 autres.
Leurs familles ont eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises dans les médias, notamment sur Fox News, affirmant que c’est "la dure réalité de la guerre". Un présentateur de la chaîne, lui même vétéran, a d’ailleurs plaidé leur cause auprès du président.
Cependant, ces décisions ne font pas l'unanimité. Deux jeunes vétérans de moins de 40 ans, tous les deux engagés en politique après avoir servi en Afghanistan, déplorent ces grâces.
L’élu républicain au Congrès Dan Crenshaw, ancien Navy Seal, qui porte un bandeau sur l’œil qu’il a perdu au combat, est mal à l’aise. Il dit que le Navy Seal devrait au minimum être jugé avant d’être gracié.
Le candidat à la primaire démocrate Pete Buttigieg, lui aussi vétéran de l’Afghanistan, reproche au président de salir la drapeau qu’il portait sur son uniforme, et de "miner l’autorité morale de l’Amérique", "mettre les troupes en danger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte