Les experts français débutent ce mercredi les analyses du morceau d'avion retrouvé sur l'île de la Réunion la semaine passée avec en point de mire la tentative d'identification du flaperon afin de déterminer s'il appartient ou non au Boeing 777 disparu en mars 2014. Jusqu'à présent sous scellé, le débris d'aile va être analysé et examiné sous toutes les coutures dans un laboratoire de Balma près de Toulouse.
Tout d'abord, les experts français vérifieront s'il s'agit bien d'un volet aileron conçu par Boeing pour ses "triple 7" et ont déjà en leur possession un numéro, 657 BB, identifié sur la structure interne. Le constructeur américain a par ailleurs fait parvenir à la DGA Techniques Aéronautiques de Balma les plans et les matériaux qui composent l'élément, les procédés de fabrication et les autres numéros de série afin de déterminer si la pièce est d'origine ou s'il s'agit d'une copie industrielle.
Les spécialistes s’attelleront alors à la seconde phase et tenteront de savoir à quelle compagnie appartient l'avion qui a perdu ce flaperon. La peinture utilisée avec un marquage particulier permettrait d'avancer le nom de Malaysia Airlines, mais le cas échéant, seule une toute petite partie du voile sur le mystère du MH370 serait levée. Les experts étudieront ensuite au microscope électronique les attaches brisées en reproduisant le phénomène sur ordinateur mais aussi sur pièce pour établir la force de la rupture et tenter de comprendre si cela est dû à une explosion en vol, une désintégration suite à un piqué mortel ou à l'impact à la surface de l'océan. Ainsi, quelques hypothèses pourront être au moins éliminées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte