1 min de lecture Crash avion Malaysia Airlines

Disparition du vol MH370 : comment les analyses du débris vont se dérouler

Les experts français vont procéder ce mercredi aux analyses du débris d'aile retrouvé sur l'île de la Réunion. Beaucoup de questions attendent leurs réponses.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Les analyses du débris retrouvé à la Réunion débutent ce mercredi Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien et Julien Quelen

Les experts français débutent ce mercredi les analyses du morceau d'avion retrouvé sur l'île de la Réunion la semaine passée avec en point de mire la tentative d'identification du flaperon afin de déterminer s'il appartient ou non au Boeing 777 disparu en mars 2014. Jusqu'à présent sous scellé, le débris d'aile va être analysé et examiné sous toutes les coutures dans un laboratoire de Balma près de Toulouse. 

Tout d'abord, les experts français vérifieront s'il s'agit bien d'un volet aileron conçu par Boeing pour ses "triple 7" et ont déjà en leur possession un numéro, 657 BB, identifié sur la structure interne. Le constructeur américain a par ailleurs fait parvenir à la DGA Techniques Aéronautiques de Balma les plans et les matériaux qui composent l'élément, les procédés de fabrication et les autres numéros de série afin de déterminer si la pièce est d'origine ou s'il s'agit d'une copie industrielle. 

Les spécialistes s’attelleront alors à la seconde phase et tenteront de savoir à quelle compagnie appartient l'avion qui a perdu ce flaperon. La peinture utilisée avec un marquage particulier permettrait d'avancer le nom de Malaysia Airlines, mais le cas échéant, seule une toute petite partie du voile sur le mystère du MH370 serait levée. Les experts étudieront ensuite au microscope électronique les attaches brisées en reproduisant le phénomène sur ordinateur mais aussi sur pièce pour établir la force de la rupture et tenter de comprendre si cela est dû à une explosion en vol, une désintégration suite à un piqué mortel ou à l'impact à la surface de l'océan. Ainsi, quelques hypothèses pourront être au moins éliminées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash avion Malaysia Airlines Disparition Boeing
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants