1 min de lecture Débarquement de Normandie

Deux septuagénaires affirment être l'enfant d'une photo prise en 1944

Deux septuagénaires se sont identifiés comme étant le petit garçon.

Appel à témoin : l'enfant de la photo de 1944 identifié
Appel à témoin : l'enfant de la photo de 1944 identifié Crédit : Capture d'écran Twitter
Amélie James
Amélie James

Depuis près d'une semaine, la famille d'un soldat américain cherchait à identifier le petit garçon qui posait avec lui sur un cliché pris à Trévières (Calvados), le 26 juin 1944. Grâce à l'appel à témoins relayé dans la presse locale et publié sur les réseaux sociaux, le Mémorial de Caen a pris connaissance de cette quête et a décidé "d'activer ses réseaux". "Lorsque nous avons constaté la mobilisation de la presse et l’engouement des anonymes sur les réseaux sociaux, nous avons activé nos réseaux et recherché l’identité du garçon", a expliqué Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial, dans une interview donnée à Ouest France

Jeudi 20 juillet, deux personnes se sont identifiées comme étant le petit garçon. Marcel Castel, âgé de 75 ans, raconte qu'il se souvient parfaitement de ce cliché et du soldat. "Je l'accompagnais souvent dans le village. Vous savez, il avait des bonbons, donc je le suivais partout", atteste-t-il au titre Tendance Ouest

De son côté, Gérard Poincheval, 76 ans, revendique également être le jeune figurant. "J’étais âgé de 2 ans à l’époque du Débarquement, mes souvenirs restent très flous. J’aimerais réellement savoir ce qu’il s’est passé à travers cette photographie", confie le septuagénaire. Également détenteur de la pellicule en question, Gérard Poincheval affirme avoir lui aussi investigué pour retrouver ce soldat américain. En vain.

À ce stade, il semble difficile, voire impossible de déterminer lequel des deux hommes pose sur la photo. Quoi qu'il en soit, elle leur aura permis de revenir sur ces souvenirs d'enfance, indélébiles et impérissables. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débarquement de Normandie Histoire Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants