1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Désormais, avec Poutine, c'est du donnant-donnant", dit Olivier Mazerolle
2 min de lecture

"Désormais, avec Poutine, c'est du donnant-donnant", dit Olivier Mazerolle

REPLAY / BILLET - En Arménie, François Hollande et Vladimir Poutine ont eu un entretien en marge des célébrations du génocide arménien. Une rencontre aimable et courtoise.

Olivier Mazerolle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine est incontournable. On le retrouve sur tous les gros sujets du moment. Les migrants naufragés en Méditerranée, mais aussi l'Iran, la Syrie, la Grèce, le terrorisme, le gaz. Sans oublier l'Ukraine et les Mistral. Poutine est le président d'un grand pays, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Sans lui, on ne peut pas avancer. Il fait des sanctions économiques prises contre la Russie un argument patriotique contre les méchants occidentaux qui veulent faire du mal à la Russie. Une propagande certes. Mais les Russes approuvent très majoritairement ce président qui restaure la puissance de leur pays. 

L'Europe elle, cherche à obtenir l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU pour limiter l'arrivée de migrants sur ses côtes. Poutine peut s'y opposer. Sauf s'il y trouve son intérêt. Il estime s'être fait avoir en 2011 en acceptant l'intervention des troupes britanniques en Libye. Freiner Kadhafi d'accord, le tuer, non. Désormais, avec Poutine, c'est du donnant-donnant. Il souhaite par exemple le maintien de Bachar al-Assad à Damas et que l'accord sur le nucléaire iranien soit définitivement entériné fin juin. 

La Grèce, zone d'influence de la Russie ?

Il ne peut pas décider de tout. Mais la vie diplomatique est une histoire coup de billards à multiples bandes. Et dans ce registre, Vladimir Poutine n'est pas manchot. Concernant le gaz par exemple. La Commission de Bruxelles enquête sur les pratiques commerciales jugées illicites de Gazprom. Une forte amende obligerait la société russe à augmenter ses prix, lesquels sont facturés aux Européens, qui se fournissent massivement en Russie. L'Europe ne peut pas se passer de gaz russe. Il y a dans ce domaine un côté "je te tiens, tu me tiens par la barbichette". Et finalement, personne n'a envie de rire. 

Concernant la Grèce qui pourrait passer sous l'influence russe, même si la réalisation parait peut probable, il ne faut pas négliger cette éventualité. Les deux pays sont de tradition orthodoxe et pourraient trouver un cousinage face aux catholiques et autres luthériens bouffés de prétention et décadents. Alexis Tsipras est contre les sanctions à l'égard de la Russie. Il déclare, tout comme la Russie, que les nazis siègent au gouvernement ukrainien. Et en échange, le Tsar propose des arrangements commerciaux avec de belles recettes à la clé. Comme faire passer par la Grèce le gazoduc qui va alimenter l'Europe du Sud. Même s'il ne parvient pas à faire exploser l'Europe, Poutine l'inquiète. 

Une relation avec l'Europe apaisée

La rencontre avec François Hollande a donc lieu sur un ton relativement aimable, à condition que Poutine ne change pas de position vis-à-vis de l'Ukraine. Le Président russe a déjà pris la Crimée. C'était son principal objectif. Plus personne ne lui en parle ni ne lui en fait le reproche. Il doit maintenant faire mieux appliquer les accords de Minsk, signés sous l'égide d'Angela Merkel et de François Hollande. Ce qui n'est pas impossible. Car sorti de la propagande, Poutine sait qu'il ne peut pas faire n'importe quoi. Les Occidentaux savent qu'il est incontournable. Comme François Hollande, Poutine ne veut pas faire des Mistral une source de conflit et les deux voudraient entretenir de bonnes relations. Alors la synthèse n'est pas certaine mais elle n'est pas impossible

La rédaction vous recommande
À écouter aussi


À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte