"Après analyse de l'ensemble de la preuve, les trois individus et la compagnie sont accusés d'avoir causé la mort de 47 personnes par négligence criminelle", a indiqué le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans un communiqué lundi 12 mai.
En pleine nuit du 5 au 6 juillet, le convoi de 72 wagons-citernes de la société ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA) transportant 7,2 millions de litres de pétrole, parqué sans surveillance, s'est progressivement mis en branle avant de prendre de la vitesse et de dérailler au centre de la bourgade québécoise de Lac Mégantic. Bourrés de pétrole hautement inflammable, plusieurs wagons ont explosé, soufflant une zone de près de 2 km2 de cette petite ville touristique des Appalaches, située à 250 km à l'est de Montréal. 47 personnes ont été tuées.
Premier ciblé, le conducteur du train Thomas Harding qui avait stationné le convoi à une dizaine de kilomètres de la ville meurtrie, en attendant que son successeur reprenne les commandes, avant d'aller dormir dans un hôtel proche du lieu de l'accident.
Outre le conducteur, qui est soupçonné de ne pas avoir actionné les systèmes de frein sur plusieurs essieux selon les procédures, le procureur a également mis en examen pour homicide par néglicence Jean Demaître, directeur des opérations ferroviaires de la MMA et Richard Labrie, responsable du contrôle du trafic pour la même compagnie de transport par chemin de fer. La société MMA est poursuivie en tant que personne morale.
Ces trois personnes risquent la détention à perpétuité, selon un responsable de la justice provinciale cité par le quotidien La Gazette.
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