1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Déraillement d'un train au Canada : le chauffeur et la société mis en examen
2 min de lecture

Déraillement d'un train au Canada : le chauffeur et la société mis en examen

Le déraillement d'un train chargé de pétrole au Canada avait fait 47 morts l'été dernier. Le conducteur et la société ont été mis en examen.

Lac Mégantic, 6 juillet 2013. Trois personnes ont été mises en examen dans le déraillement d'un train qui avait causé la mort de 47 personnes. (archives)
Crédit : AFP / FRANÇOIS LAPLANTE-DELAGRAVE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Après analyse de l'ensemble de la preuve, les trois individus et la compagnie sont accusés d'avoir causé la mort de 47 personnes par négligence criminelle", a indiqué le  Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans un communiqué lundi 12 mai. 

En pleine nuit du 5 au 6 juillet, le convoi de 72 wagons-citernes de la société ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA) transportant 7,2 millions de litres de pétrole, parqué sans surveillance, s'est progressivement mis en branle avant de prendre de la vitesse et de dérailler au centre de la bourgade québécoise de Lac Mégantic. Bourrés de pétrole hautement inflammable, plusieurs wagons ont explosé, soufflant une zone de près de 2 km2 de cette petite ville touristique des Appalaches, située à 250 km à l'est de Montréal. 47 personnes ont été tuées.

Homicide par néglicence

Premier ciblé, le conducteur du train Thomas Harding qui avait stationné le convoi à une dizaine de kilomètres de la ville meurtrie, en attendant que son successeur reprenne les commandes, avant d'aller dormir dans un hôtel proche du lieu de l'accident.

Outre le conducteur, qui est soupçonné de ne pas avoir actionné les systèmes de frein sur plusieurs essieux selon les procédures, le procureur a également mis en examen pour homicide par néglicence Jean Demaître, directeur des opérations ferroviaires de la MMA et Richard Labrie, responsable du contrôle du trafic pour la même compagnie de transport par chemin de fer. La société MMA est poursuivie en tant que personne morale. 

Ces trois personnes risquent la détention à perpétuité, selon un responsable de la justice provinciale cité par le quotidien La Gazette.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte