Jean-Yves Le Drian a expliqué de quelle façon la France envisageait le redéploiement de ses troupes en Afrique du Nord, le ministre estimant que l'opération Serval était "en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale contre les groupes jihadistes".
Invité de BFM TV et RMC, ce jeudi 8 mai, et alors qu'un militaire français a été tué au Mali dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre a expliqué que 1.000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3.000 autres sur la "bande sahélo-saharienne". "Nous sommes en train de nous réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme", a-t-il annoncé.
Selon le ministre, "il restait au Nord la volonté d'un certain nombre de groupes de jihadistes de se reconstituer, ils sont beaucoup moins nombreux mais ils n'ont rien à perdre, ils laissent leur vie et donc il faut lutter de manière extrêmement précise contre toute forme de regroupement, de recrudescence des groupes jihadistes dans cette partie du Mali, bien au Nord et dans l'Adrar des Ifoghas".
Au Nord-Mali, au nord du Niger, et au Tchad, "nous sommes en train de réorganiser notre dispositif pour que 3.000 militaires française soient dans cette zone", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte