3 min de lecture Présidentielle américaine

Débat Trump/Clinton : un spectacle consternant

C’est l’un des spectacles les plus consternants et au fond les plus tristes de son histoire qu’a offert la politique américaine avec le deuxième débat à Saint Louis dans le Missouri entre Hillary Clinton et Donald Trump.

Hillary Clinton et Donald Trump auront fini par se serrer la main.
Hillary Clinton et Donald Trump auront fini par se serrer la main. Crédit : Tasos Katopodis / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

C’était du niveau de la cour de recréation. Hillary Clinton et Donald Trump se sont affrontés lors d'un deuxième débat à Saint Louis dans le Missouri dimanche 9 octobre dans le cadre de la course à l'élection présidentielle qui aura lieu le 8 novembre. Un débat marqué par des polémiques à répétition. Donald Trump, affaibli par des propos sexistes tenus en 2005 et qui ont été divulgués par le Washington Post, s'est défendu en attaquant vivement son adversaire sur les frasques sexuelles de son époux, Bill Clinton, également ancien président des États-Unis.

Le niveau du spectacle qu'ont proposé les deux candidats n'a pas été très élevé. Les Américains ont un mot pour cela : "bully", celui qui tyrannise les autres. C’était Trump la petite brute et Clinton la première de la classe, qu’il cherche à intimider. La petite brute est venue avec des renforts dans la salle, des femmes qui accusent Bill Clinton de les avoir agressées sexuellement.

Donald Trump a organisé avec elles une conférence de presse en direct sur Facebook juste avant le débat.

Le candidat républicain a ensuite tenté en vain de les installer dans l’espace réservé aux familles des candidats.

À lire aussi
Donald Trump, président des États-Unis élections américaines
Le discours de Trump en plein débat démocrate n'a pas été retransmis

Trump a voulu ainsi détourner l’attention des propos obscènes réapparus pendant le weekend, un enregistrement audio dans lequel il se vante de pouvoir "empoigner la chatte" des femmes comme il veut car il est une "star" : "Je n’en suis pas fier. Je m’excuse, mais ce sont des propos de vestiaires", s'est-il défendu.

Donald Trump a tenté de détourner l’attention en parlant de Daesch. Il s'est ensuite attaqué à l’ancien président. "Si vous regardez Bill Clinton. Bien pire. Moi ce sont des mots, lui des actes. Bill Clinton a abusé de femmes. Hillary Clinton a attaqué ces mêmes femmes. C’est scandaleux, et elle devrait avoir honte". 

Sur plusieurs sujets, ça a été sur le mode du "celui qui le dit qui l’est", comme à l’école. Le cancre pleurniche parce que les journalistes favorisent la bonne élève.

Il a traité Hillary Clinton de "diable".

Il l'a accusé d'avoir le coeur plein de haine. 

Il l'a même menacé de l'envoyer en prison. 

Hillary Clinton l'a pris de haut en refusant de répondre à ses attaques, en reprenant cette phrase de la très populaire Michelle Obama à la convention.

>
La Première dame Michelle Obama : "Quand ils visent bas, prenons de la hauteur"

"Donald qui parle des femmes, ce qu’il pense des femmes, ce qu’il fait aux femmes, Ça représente exactement qui il est", a taclé Hillary Clinton. 

"La question à laquelle doit répondre notre pays : ce n’est pas qui nous sommes. Il est inapte pour être président". Même sans le son, c’était éloquent. Sur scène, il l’interrompt et impose sa présence massive comme pour l’impressionner, et elle fait des allers-retour devant lui, empiète sur son territoire, pour lui faire perdre ses nerfs. On avait même l’impression que Hillary Clinton faisait en sorte de se placer devant lui pour qu’il soit, derrière elle, dans le champ des caméras. 

En bref

- Contrairement au premier débat, ils ne se sont pas serrés la main au début de l'affrontement. Mais ils l’ont fait à la fin. 

- La dernière question était vraiment intéressante, posée par un Américain du panel : il a demandé à chacun des candidats de citer une qualité chez l’autre. Hillary Clinton a reconnu qu’il a bien élevé ses enfants, talentueux, qui jouent un rôle important dans la campagne, et que ça dit beaucoup de choses de lui.

Donald Trump a, lui, salué le fait que son adversaire soit une combattante qui n’abandonne jamais.

- Selon le premier sondage CNN/ORC juste après le débat : 57% des sondés estiment que Clinton remporte le débat, 34% pensent que c’est Donald Trump. 

- Ivan Couronne, de l’AFP, était dans l’avion de la candidate au retour du Missouri pour New York. Hillary Clinton est venue dire quelques mots aux journalistes, pour dénoncer les mensonges de son adversaire. Elle a indiqué avoir hâte que l’avion décolle pour "boire un verre". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Débat Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785207903
Débat Trump/Clinton : un spectacle consternant
Débat Trump/Clinton : un spectacle consternant
C’est l’un des spectacles les plus consternants et au fond les plus tristes de son histoire qu’a offert la politique américaine avec le deuxième débat à Saint Louis dans le Missouri entre Hillary Clinton et Donald Trump.
https://www.rtl.fr/actu/international/debat-trump-clinton-un-spectacle-consternant-7785207903
2016-10-10 14:40:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dyfU1k9V8Gz2BPp9WhKqyg/330v220-2/online/image/2016/1010/7785204265_hillary-clinton-et-donald-trump-auront-fini-par-se-serrer-la-main.jpg