1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Davos : la Chine met en garde contre "une nouvelle guerre froide"
1 min de lecture

Davos : la Chine met en garde contre "une nouvelle guerre froide"

Le président chinois Xi Jinping a mis en garde lundi contre une "nouvelle guerre froide" en s'adressant au Forum économique mondial de Davos.

Le président chinois Xi Jinping est apparu lundi 10 février portant un masque de protection à Beijing.
Le président chinois Xi Jinping est apparu lundi 10 février portant un masque de protection à Beijing.
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste

Ce lundi 25 janvier, le président chinois Xi Jinping s'est adressé par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos. Il a notamment mis en garde contre une "nouvelle guerre froide" qui ne peut conduire qu'à "une impasse" et s'est posé, sans jamais nommer les États-Unis, en défenseur du multilatéralisme et de la mondialisation

Moins d'une semaine après l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, l'homme fort de Pékin a paru mettre en garde ce dernier contre une poursuite de la politique chinoise de son prédécesseur qui avait fait de la Chine son rival numéro un, notamment sur les plans commercial et technologique. Le régime communiste redoute notamment que Joe Biden veuille ressouder les Occidentaux face à lui.

"Bâtir des clans ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres, imposer le découplage, le bouleversement des chaînes d'approvisionnement ou des sanctions afin de provoquer l'isolement ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation", a averti Xi Jinping. "Et la confrontation nous emmènera dans une impasse".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/