C'est une grande première pour François Hollande. Il se rend ce vendredi 23 janvier au Forum économique de Davos, en Suisse, le rendez-vous des puissants de la planète. Il prendra la parole en fin de matinée devant un parterre de 2.000 chefs d'entreprise, économistes et hommes politiques du monde entier.
Le chef de l'État devait essentiellement parler de climat mais a dû revoir sa copie après les attentats. La lutte contre l'islamisme y est désormais inscrite car pour lui les géants ne peuvent pas prospérer dans un monde déchiré. "Là où il y a inégalité se développe le terreau du terrorisme", estime-t-il.
Ce sera également pour lui une occasion unique de convaincre les puissants d'agir pour l'environnement. Le Président veut que les chefs d'entreprise mettent la pression sur les états pour trouver rapidement des accords sur le climat pour la grande conférence de Paris en décembre prochain.
Il veut également convaincre les participants du forum de contribuer au fond vert de l'ONU qui ne comporte que 10 milliards d'euros alors qu'il en faudrait 100. Et finalement, François Hollande déjeunera avec des représentants de fonds d'investissement pour les convaincre d'investir en France, et leur dire que le pays, avec ses réformes, est un bon placement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte