2 min de lecture Dalaï Lama

Dalaï lama en France : 4 questions sur la visite du chef spirituel tibétain

ÉCLAIRAGE - Le chef spirituel des Tibétains se rend en France pour une visite d'une semaine, au cours de laquelle il ne rencontrera aucun responsable politique de premier plan.

Chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama fait une visite d'une semaine en France
Chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama fait une visite d'une semaine en France Crédit : SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

En visite en France à partir de ce lundi 12 septembre jusqu'au dimanche 18, le Dalaï lama assurera plusieurs conférences, débats et rencontres, sans toutefois s'entretenir officiellement avec les responsables politiques français de premier plan. Il passera la moitié de son séjour à Paris, où il se rendra notamment au collège catholique des Bernardins pour assurer animer une rencontre sur le dialogue inter-religieux, et à l'Inalco pour une conférence-débat sur la culture tibétaine. 

L'homme à l'habit rouge grenat rencontrera également le groupe d'information pour le Tibet au Sénat mais ne fera pas d'autres rencontres politiques en France. Il se rendra ensuite pour le reste de la semaine à Strasbourg, à partir de mercredi. Cela faisait 5 ans que le chef spirituel tibétain ne s'était pas rendu dans l'Hexagone. Mais quel est son rôle et quel est son poids politique ? 

Quel est son titre ?

Chef spirituel du peuple tibétain, le Dalaï Lama actuel s'appelle Tenzin Gyatso. Il est le quatorzième dalaï lama. Âgé de 81 ans, son titre fait de lui un leader théocratique puisqu'il a créé le gouvernement tibétain en exil en 1959, étant à sa tête jusqu'en 2011, date à laquelle il a déclaré qu'il renonçait à toute responsabilité politique sur les Tibétains en exil et a voulu laisser la place à la démocratie, jugeant l'institution des dalaï lamas d'un autre temps. La lignée des dalaï lamas est considérée comme la plus importante branche de réincarnation dans le bouddhisme. Pour autant, son aura va au-delà des fidèles bouddhistes.

Quelle autorité a-t-il ?

Aujourd'hui, il jouit seulement d'une autorité spirituelle. Toujours en exil en Inde, dans la ville de Dharamsala, il dispose toujours malgré tout d'un poids diplomatique important, qui peut même être teinté de politique, même s'il n'a plus officiellement cette charge depuis 2011. En 1989, il avait d'ailleurs reçu le prix Nobel de la paix. En décembre 2015, il avait plaidé pour l'instauration d'un dialogue avec Daesh, estimant qu'il n'y avait "pas d'autre voie", se montrant critique envers l'idéologie du califat. Malgré son renoncement politique, il continue à diffuser un message de paix et à représenter une force de résistance par rapport au gouvernement chinois, qui revendique officiellement le territoire du Tibet. C'est cette situation ce qui a forcé le dalaï lama a vivre en exil en Inde.

Pourquoi ne rencontre-t-il aucune personnalité politique majeure en France ?

À lire aussi
Le dalaï lama, pendant une conférence à New Delhi, le 27 avril 2017 Dalaï Lama
Le dalaï lama présente des excuses à la suite de propos jugés sexistes

Cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Mais lors de cette visite, ni le Premier ministre ni le président de la République n'auraient eu le temps de lui accorder une entrevue. Mais il est possible que les raisons soient également diplomatiques. En 2008, le gouvernement chinois avait très mal pris la rencontre entre le chef spirituel tibétain et Nicolas Sarkozy, en Pologne. Une situation que les autorités françaises ne veulent peut-être pas risquer de voir se reproduire, quitte à ignorer une figure religieuse internationale majeure.

Que représente le bouddhisme en France ?

Cette religion, dont on parle aussi comme étant une philosophie, représenterait la 4ème religion française, avec environ 5 millions de sympathisants et près de 800.000 pratiquants dénombrés par l'Union bouddhiste de France. Le Dalaï lama a déjà effectué une dizaine de visites en France, où il jouit d'une importante cote de popularité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dalaï Lama Religions Bouddhistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants