En Direct
1 min de lecture
Le dalaï lama le 13 décembre 2014 à Rome (archives).
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il faut dialoguer aussi avec l'EI", a clamé le Dalaï lama dans une interview à la Stampa, parue ce lundi. Le chef spirituel tibétain estime qu'"il n'y a pas d'autre voie" que le dialogue avec Daesh, qui multiplie les attentats et les persécutions. Interrogé par le quotidien italien dans la ville indienne de Bangalore où il se trouvait pour un colloque sur la paix et l'économie, le prix Nobel de la paix a jugé nécessaire ce dialogue, même avec un ennemi aussi acharné que l'organisation Etat islamique.
Les intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères
Le Dalai-lama
À la question de savoir comment y parvenir, le Dalaï lama a répondu: "Par le dialogue. Il faut écouter, comprendre, avoir de toutes façons le respect de l'autre. Il n'y a pas d'autre voie". Il prend également la défense de l'islam, qui "est une religion de paix". "Les intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères", a-t-il remarqué, se montrant critique envers l'idéologie du califat.
Interrogé sur la Birmanie où la majorité bouddhiste opprime la minorité musulmane des Rohingyas, le chef religieux tibétain a condamné cette attitude: "je n'ai pas de contacts avec eux, mais personne ne doit persécuter personne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte