1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Dakar : 22 présidents au sommet de la Francophonie
1 min de lecture

Dakar : 22 présidents au sommet de la Francophonie

Vingt-deux présidents et une dizaine de chefs de gouvernement étaient arrivés pour le sommet la Francophonie.

François Hollande
François Hollande
Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Vingt-deux présidents, dont le Français François Hollande, et une dizaine de chefs de gouvernement étaient arrivés jusqu'à vendredi soir à Dakar pour le sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon la présidence sénégalaise.

L'avion du président Hollande a atterri peu après 21H30 locales en provenance de Conakry, où il a effectué une visite de quelques heures. Il a été accueilli à son arrivée par le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall. D'après la présidence sénégalaise, au total 22 chefs d'Etat, deux vices-présidents et huit chefs de gouvernement étaient arrivés à Dakar jusqu'à tard vendredi soir.

Un successeur au secrétaire général de l'OIF

En plus de François Hollande, les présidents arrivés au Sénégal comprennent Thomas Boni Yayi (Bénin), Michel Kafando (Burkina Faso) - qui effectue son premier voyage officiel depuis sa désignation le 17 novembre -, Pierre Nkurunziza (Burundi), Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou Nguesso (Congo), Joseph Kabila (République démocratique du Congo, RDC), Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Alpha Condé (Guinée), selon la liste officielle.

Ont également effectué le déplacement à Dakar pour le sommet, les vice-présidents du Vietnam et des Comores, ainsi que les chefs du gouvernements de Belgique, du Canada, de Djibouti, d'Egypte, du Québec, du Nouveau Brunswick, de Tunisie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'après la liste officielle.

À lire aussi

Les dirigeants de l'OIF doivent choisir un successeur au secrétaire général sortant Abdou Diouf, à la tête de l'organisation depuis douze ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/