C'est aussi ça le jihad 2.0. L'État islamique vient de lancer son application Android à destination des enfants. Le petit logiciel baptisé "Hurrof" - alphabet en arabe - permet d'apprendre à lire en s'aidant de lettres aux couleurs chatoyantes, d'armes à feu et de chants mnémotechniques faisant l'apologie du jihad.
Ainsi, comme le rapporte Vocativ, les enfants peuvent apprendre que la lettre "ba" se retrouve dans "bunduqiya" (le fusil) et que "ta" permet d'écrire "talqa" (la balle qui va avec le fusil). D'après The Guardian, l'État islamique a publié cette application sur le service crypté Telegram, le 10 mai, dans la foulée d'autres applications de propagande. Mais ce logiciel est le premier dédié aux enfants. Comme l'explique Nicholas Glavin, chercheur associé de l'U.S. Naval War College à Vocativ, cette application "est accessible aux parents de Londres, Rome, et partout ailleurs qui prévoient d'amener avec eux leurs familles en Irak et en Syrie."
En novembre dernier, le réseau Telegram a annoncé avoir identifié et bloqué 78 chaînes de contenus liés à Daesh, diffusés en 12 langues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte