1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cuba : Raul Castro (re)demande un assouplissement de l'embargo américain
1 min de lecture

Cuba : Raul Castro (re)demande un assouplissement de l'embargo américain

Le président cubain Raul Castro a une nouvelle fois demandé à Barack Obama d'assouplir les restrictions de l'embargo économique et financier américain.

Barack Obama et Raul Castro le 11 avril 2015 à Panama City (archives).
Barack Obama et Raul Castro le 11 avril 2015 à Panama City (archives).
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Julien Quelen & AFP

Après l'officialisation du rapprochement diplomatique des États-Unis et de Cuba au mois de décembre 2014, le président américain Barack Obama avait, dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés, levé certaines restrictions de l'embargo sur les voyages et le commerce avec Cuba. Dans une allocution présidentielle au Parlement, Raul Castro a salué la réouverture des ambassades de La Havane et de Washington prévue le 20 juillet prochain, qualifiée de "première phase" d'un processus de rapprochement qui doit désormais s'accentuer. 

Dans cinq jours, "débutera une nouvelle phase, longue et complexe, vers la normalisation des relations, qui nécessitera de la volonté pour trouver des solutions aux problèmes qui se sont accumulés pendant plus de cinq décennies et  qui affectent les liens entre nos pays et nos peuples", a ainsi déclaré le président cubain en référence à l'embargo économique et financier qu'il souhaite voir lever. 

Depuis le mois de décembre dernier, Barack Obama a déjà demandé à plusieurs reprises au Congrès, seul décisionnaire, de lever complètement l'embargo contre l'Île qui par la voix de son président réclame la "rétrocession du territoire de la base navale de Guantanamo", des compensations "pour les dommages humains et économiques" subis à cause de l'embargo, l'interruption des transmissions TV et radio des Etats-Unis vers Cuba et plus généralement "l'interruption des projets de déstabilisation". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/