Les trois Cubains condamnés en 2001 aux Etats-Unis pour espionnage et dont la libération a été annoncée mercredi 17 décembre, dans la foulée de celle de l'Américain Alan Gross par l'île communiste, sont célébrés à Cuba comme des héros de "la lutte anti-terroriste".
Ils ont été reçus à La Havane par le président cubain Raul Castro, qui, vêtu de son uniforme de général, leur a donné plusieurs accolades chaleureuses. "Je suis fier de vous, pour la résistance dont vous avez fait preuve, pour le courage et l'exemple que cela représente pour tous", a-t-il déclaré devant les caméras.
Leur libération a été annoncée par un responsable américain, dans la foulée de l'annonce par Cuba de la libération de l'Américain Alan Gross, sous-traitant au département d'Etat condamné en mars 2011 à 15 ans de prison pour avoir distribué du matériel illégal de communication par satellite.
Dans l'île communiste, ils sont célébrés comme de véritables héros de la République. De nombreuses affiches et posters à leur effigie ornent les murs des grandes villes et des administrations, et les médias d'Etat célèbrent régulièrement ces "combattants antiterroristes".
"Général, nous sommes encore très émus, les mots ne sortent pas, mais celui qui me vient est 'merci'", a déclaré au président cubain Gerardo Hernandez. "Dites au commandant en chef (Fidel Castro) que nous sommes prêts pour continuer à faire ce qu'il faut", a assuré pour sa part Antonio Guerrero.
Ces trois hommes font partie d'un groupe de cinq agents arrêtés en septembre 1998 parmi 14 autres suspects et condamnés trois ans plus tard pour espionnage par un tribunal de Miami, en Floride, bastion de l'anti-castrisme.
Ils avaient été déclarés coupables d'appartenir au "Réseau guêpe", un groupe d'espions considéré comme le plus important ayant jamais été déployé aux Etats-Unis.
Gerardo Hernandez, 51 ans, a été condamné à deux peines de perpétuité et quinze ans de prison. Il a selon la justice joué un rôle dans la destruction de deux petits avions d'un groupe anti-castriste par des MIG cubains, causant la mort de quatre pilotes en 1996. Ramon Labañino, 51 ans, a été condamné à 30 ans de prison et Antonio Guerrero, 56 ans, purgeait une peine de 21 ans et dix mois.
Les autorités cubaines ont toujours reconnu que ces hommes étaient des agents de ses services de renseignement, mais rejettent l'accusation d'espionnage et ont réclamé plusieurs fois leur libération. Selon La Havane, ils avaient infiltré les milieux anticastristes de Floride pour prévenir des actes de terrorisme contre Cuba.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte